INSALUBRITÉ AU MARCHE DE THIAROYE : Les marchands du parc «ognon» menacent d’arrêter de payer les taxes



Le parc de vente de légumes sis au marché Thiaroye gare est confronté à un problème d’accessibilité à cause des travaux du Train express régional (Ter), mais surtout d’insalubrité favorisée en grande partie par les flaques d’eau boueuse. C’est du moins le cri de détresse des marchands qui accusent la mairie et menacent de ne plus payer de taxes municipales et autres patentes.

Les vendeurs d’ognon et autres légumes du parc sis au marché de Thiaroye gare aspirent à de meilleures conditions de travail et demandent du coup aux autorités municipales de les libérer des flaques d’eau boueuse qui foisonnent et plombent leurs activités commerciales. Face à la presse hier, Baye Dièye a déploré l’insalubrité ambiante dans le parc et affirme que la situation perdure depuis la saison des pluies dernière. «Beaucoup parmi nos collègues ont perdu leurs lieux de commerce suite aux pluies de l’année dernière. Cela leur a également causé beaucoup de pertes», a déclaré M. Dièye. Qui ajoute que les voies d’accès au parc pour les camions transportant ognon et légumes sont fermées maintenant à cause des travaux du Ter. Ce qui fait que parfois les marchandises pourrissent avec le temps à bord des camions. Mais, le plus grave, renchérit notre interlocuteur, c’est le retour en force des flaques d’eau boueuse consécutives aux dernières pluies alors que l’hivernage vient à peine de commencer. «Le ciel n’a même pas encore ouvert grandement ses vannes, voilà que le marché, en particulier le parc à ognon et à légumes est déjà sous les eaux. Ce qui rend l’accès difficile. La mairie a apporté une seule motopompe pour évacuer les eaux boueuses, mais la situation a empiré», affirme-t-il.

Inaccessibilité du marché à cause des constructions du Ter

Pour M. Dièye, la solution des inondations dans le parc réside plutôt dans l’assainissement par l’installation de tuyaux de canalisation et d’évacuation des eaux. «Nous nous acquittons convenablement du paiement des taxes et patentes. Mais, la mairie traîne les pieds pour nous tirer du bourbier. On est fatigué et désemparé. Nous avons d’autres préoccupations, mais la prise en charge définitive des récurrentes inondations dans le parc demeure notre préoccupation majeure». Notre interlocuteur a déploré aussi l’inaccessibilité du marché aux populations à cause des constructions du Ter. Qui les a coupés du monde extérieur. «Le marché compte maintenant une seule et unique voie d’accès. D’où les difficultés des populations à venir s’approvisionner ici», indique-t-il.

Audit de la gestion des recettes estimées à 500.000 francs

Le délégué du parc Talla Sall a abondé dans le même sens et déploré les lenteurs dans la résolution de leurs doléances par la mairie. Aussi, il menace avec ses collègues de suspendre le paiement des taxes municipales et autres patentes dues à l’institution municipale. Quant au secrétaire général du délégué du parc, Modou Mbaye, il a exprimé toute sa déception et accuse la mairie de faire du dilatoire. Il interpelle le Président Macky Sall et son ministre Abdou Karim Fofana. «On réclame l’audit sur la gestion des taxes et patentes par la mairie. Nous avons plus de 500.000 francs comme recettes», Sall dixit.

Vieux Père NDIAYE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :