INONDATIONS A KAOLACK : Cheikh Tidiane Dièye et Serigne Mboup prônent la participation inclusive pour régler le problème




 
La région de Kaolack a été particulièrement touchée par les premières pluies enregistrées dimanche dernier. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs le ministre de l’Assainissement a quitté Saint-Louis pour s’y rendre en vitesse afin d’évaluer la situation. Reçu par les autorités locales et certains mouvements citoyens qui luttent contre les inondations, Cheikh Tidiane Dièye, après avoir manifesté son soutien aux sinistrés, a demandé à tous les acteurs de joindre leurs forces pour venir à bout ce fléau. Le maire Serigne Mboup de le rassurer sur l’engagement des une et des autres pour que le phénomène des inondations soit un mauvais souvenir.
 
Beaucoup de quartiers étaient sous les eaux après les fortes pluies qui se sont abattues sur Kaolack. Les habitants de Médina Mbaba, Thiofak, Parcelles Assainies, Fass Cheikh Tidiane, Passoire, Ndar Gou Ndaw ont assisté, impuissants et surpris, à l’envahissement de leurs demeures par les eaux.
Informé de la situation, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, qui était encore à Saint-Louis, a fait cap sur Kaolack. Cheikh Tidiane Dièye, au terme de sa visite des différents sites, a renouvelé sa disponibilité et celle de ses services à faire le nécessaire pour soulager les populations.
 
Serigne Mboup : « la mairie a dégagé un budget de 617 millions de matériels pour la lutte contre les inondations (…) »
 
Serigne Mboup, maire de Kaolack, de rassurer le ministre de l’Assainissement. « Il faut le reconnaître, Kaolack a un problème d’inondation tout comme il avait un problème d’insalubrité. Nous avons pu régler le deuxième problème et sommes convaincus de pouvoir en faire autant pour les eaux pluviales », a-t-il lancé d’emblée. A l’en croire, le problème des inondations à Kaolack n’est pas aussi grave. « Nous pouvons régler le problème des inondations à Kaolack. La mairie a dégagé un budget de 617 millions de matériels pour la lutte contre les inondations et une autre enveloppe de 400 millions est aussi mise de côté », fait savoir Serigne Mboup, qui précise que même si le problème des inondations n’est pas une compétence transférée, l’équipe municipale ne ménagera aucun effort pour garantir un cadre de vie sain aux populations. Le maire de Kaolack entend joindre ses efforts à ceux de tous les acteurs concernés, nottament le ministère de l’Assainissement, pour que les inondations soient définitivement réglées à Kaolack.
 
Cheikh T. Dièye : « nous ne pourrons venir à bout des inondations qu’à travers une approche inclusive »
 
Prenant la parole, Cheikh Tidiane Dièye remercie l’édile de Kaolack et lance encore une fois un message d’inclusion à l’endroit de tous les acteurs concernés par ce problème. « Nous sommes venus récemment à Kaolack. Nous avions visité quelques sites avec les acteurs communautaires, la mairie, l’armée, les structures opérationnelles et mes services techniques. Nous avions dégagé ensemble une solution pour chaque site, en assignant des tâches pour chaque organisation », renseigne M. Dièye qui les invite tous à ne pas compartimenter le travail. « Il faut mutualiser, coordonner. Nous ne pourrons venir à bout des inondations qu’à travers une approche inclusive. Si nous continuons sur cette lancée, nous trouverons très vite des solutions à ce problème », a-t-il prôné.  
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de faire noter que cette année de fortes pluies sont attendues, donc il urge de décanter la situation. « Les canalisations et réseaux sollicités ne pourront pas être réalisés d’ici la fin de l’hivernage. Il nous faut gérer cette phase d’urgence avant de songer aux infrastructures nécessaires dans les prochains mois », prévient Cheikh Tidiane Dièye, qui invite chacun à faire fi des appartenances politiques.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :