INITIALEMENT PREVUE LE 24 FEVRIER 2021 L’expulsion de 150 migrants sénégalais vers Dakar reportée au 10 mars prochain par l’Espagne



 
Initialement prévue le 24 février 2021, l’expulsion des migrants sénégalais d’Espagne a été reportée. Mais nos compatriotes basés dans ce pays d’Europe ne devront pas vite danser puisque ce n’est que partie remise. En effet, le ministère de l’Intérieur espagnol a reprogrammé pour le 10 mars leur vol d’expulsion vers le Sénégal. Il s'agira du premier vol retour d'immigrants des îles Canaries à Dakar organisé depuis 2018.
 
Le ministère de l'Intérieur a reporté au 10 mars prochain le vol d'expulsion vers le Sénégal d'émigrants de ce pays arrivés aux Canaries à Cayuco, qu'il avait prévu de faire effectuer le 24 février, a affirmé mardi une source en charge de la supervision du rapatriement qui s’est adressée à la presse locale. A l’en croire, ce premier vol retour d'immigrants des îles Canaries à Dakar organisé depuis 2018, concerne au moins 150 Sénégalais qui vont être transférés dans leur pays dans quatre avions dont un prendra départ à Gran Canaria, une île d'Espagne située dans l'océan Atlantique et faisant partie des îles Canaries (avec 40 personnes) et trois autres qui quitteront Tenerife (avec un total de 110).
Dans sa communication, le ministre de l'Intérieur n'a pas expliqué à quoi était due la suspension du vol le 24 février, mais la décision a coïncidé avec la détection de cas de coronavirus dans le centre de rétention des étrangers (CIE) de Tenerife, où vivaient les citoyens sénégalais qui allaient être renvoyés dans le cadre de cette opération. En effet, l'épidémie de Covid-19 à la CIE de Tenerife a été découverte début février et son dernier cas a été diagnostiqué une semaine seulement avant le vol de retour, plus précisément le 17 février 2021.
Selon les autorités espagnoles, l'année dernière, les îles Canaries ont accueilli 23.023 immigrants dans des bateaux ou des pirogues, dont plus de la moitié étaient des Marocains. L'Intérieur ne fournit pas la nationalité des personnes qui arrivent par bateau vers les îles, mais le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (Hcr) estime qu'en novembre, au moins 911 étaient sénégalais.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 

Dans la même rubrique :