INHUMATION DE LANDING CAMARA AU CIMETIÈRE DE KANTENE A ZIGUINCHOR : Sa mère sourde-muette perd son interprète




 
C’est finalement hier que Landing Diédhiou a été inhumé au cimetière de Kantène à Ziguinchor. Fils unique, le jeune lycéen était l’interprète de sa mère sourde-muette.
 
 
 
 
Il repose désormais au cimetière de Kantène à Ziguinchor. Sympathisants, amis, parents ont accompagné Landing Camara Diédhiou, jeune de 19 ans, à sa dernière demeure. Il a été inhumé hier aux environs de 10 heures en présence d’une foule immense venue de plusieurs horizons pour ne pas rater l’enterrement de ce jeune élève au lycée Djignabo Bassène de Ziguinchor, tué lors de la manifestation contre le report de la présidentielle le 10 février 2024. Il est décédé à l'hôpital régional de Ziguinchor des suites de ses blessures. Selon l’autopsie, il a été atteint d'une balle à la tête.
Daouda Diédhiou, membre de la famille, avait annoncé une plainte pour traquer l’auteur de ce décès. «Pour qu’il y ait justice, elle doit être diligentée. Il est temps qu’elle se manifeste pour corriger cette injustice. En tout cas, dès aujourd’hui (lundi dernier, Ndlr) nous irons voir les hommes de droit pour qu’ils nous expliquent clairement les démarches entreprises afin de relancer la machine judiciaire. C’est ignoble et les circonstances étaient très douloureuses, car c’est quelque chose que l’on n’attendait pas», manifeste le porte-parole de la famille qui révélait que Landing était fils unique de sa mère.  «C’est une grande perte, pour un enfant qui jouait le rôle d’interprète pour sa maman muette. Que va-t-il advenir d’elle ?», dénonce-t-il vigoureusement.
Il faut préciser que la famille ne sera pas seule dans ce combat. Amnesty Sénégal a commis Me Amadou Diallo pour défendre les intérêts du défunt. «Nous avons demandé à Me Amadou Diallo qui a un cabinet à Dakar et à Ziguinchor de se constituer officiellement pour défendre les intérêts de la famille de la victime Landing Camara. S'il se constitue, il pourra entrer en possession du dossier notamment le certificat de genre de mort. Je dois vous avouer cependant que la famille du défunt Landing Camara sait bien le contenu du certificat du genre de mort parce qu'on leur a lu son contenu», précise Seydi Gassama, secrétaire exécutif d'Amnesty Sénégal. 
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :