INFIRMERIE, EFFECTIF, ABSENTS ET RETOURS...: Aliou Cissé fait l'état des lieux de la tanière



 
 
 
Après 48h de regroupement, Aliou Cissé a fait le point sur son groupe. L'infirmerie, les nouveaux, les retours, les absences ainsi que l'adversaire ont été les principaux sujets débattus avec la presse hier après le galop d'entraînement. 
 
Infirmerie
 
«A l’infirmerie, il n’y a que Pape Guèye qui a reçu un coup lors de la dernière journée de championnat. Sinon, tout le groupe est là. On est au complet. Il y a 23 joueurs qui sont en place. On a fait une séance quand même très intéressante où il y a eu beaucoup d’intensité, où on a vu que les garçons étaient prêts aujourd’hui à aborder ces 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can. Dans l’ensemble, tout le monde est là. Pape Guèye viendra rejoindre le groupe demain (aujourd’hui).»
 
 
Travail devant les buts
 
«Chaque fin d’entrainement, comme un rituel, on a l’habitude de laisser les joueurs travailler ce qu’ils veulent. Les défenseurs travaillent souvent les passes transversales, les attaquants sont souvent devant le but. Tout ça, c’est pour pouvoir marquer beaucoup de buts.»
 
Présence de Cheikhou Kouyaté à l'entraînement ce lundi
 
«Cheikhou est un membre de l’équipe nationale du Sénégal. Il revient de blessure et il était là pour deux, trois jours. Il m’a demandé de pouvoir venir s’entrainer hier. On ne peut pas lui refuser ça pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe nationale. Il était venu voir ses coéquipiers, faire la première séance avec nous et là il est reparti.»
 
Retour de Sadio Mané et son état de forme
 
«C’est un peu tôt. On n’a fait qu’une heure de séance. Mais c’est un plaisir de retrouver Sadio Mané avec l’équipe nationale du Sénégal. Il nous avait tellement manqué. Il est heureux d’être là. Il est chez lui. Nous sommes aussi heureux de le voir avec nous et surtout dans le but de préparer ces 3e et 4e journées qui sont des journées très importantes face à une très belle équipe de Mozambique qu’on respecte et qu’on veut vraiment battre pour se qualifier le plus tôt à la Can».
 
Intégration de Cheikh Tidiane Sidibé et Pape Ousmane Sakho
 
«Ils ont les yeux ouverts. Ils sont en train d’apprendre. C’est un plaisir d’être là. Ce sont des garçons qui ont de la qualité. Ousmane a de la qualité, Sidibé aussi. Je leur souhaite la bienvenue et surtout qu’ils soient prêts pour pouvoir répondre présents quand l’équipe aura besoin d’eux».
 
Numéro 1 dans les buts avec l'absence d'Édouard Mendy
 
«On peut y penser. Mais en réalité, aujourd’hui, on a trois bons gardiens que ce soit Gomis qui a repris la compétition, Seny qui est en train de faire de très bonnes choses et Mory par rapport à la saison qu’il est en train de faire. On est en train de voir la meilleure solution. Mais une chose est sûre : se doter de trois bons gardiens est très intéressant pour l’équipe nationale du Sénégal. Le choix définitif se fera avec l’entraineur des gardiens, Tony Sylva».
 
Noha Fadiga dans la Tanière
 
«Noah Fadiga est un fils de Fadiga (Khalilou). Il est chez lui. Je le félicite de la même manière que les Dion Lopy qui sont de jeunes joueurs qui arrivent dans cette équipe nationale. Ils apportent un vent de fraicheur. Ce sont des garçons qui ont envie de continuer à être dans cette équipe. On va continuer à les appuyer, à les encourager et surtout à les préparer pour le moment qu’ils vont rentrer sur le terrain de donner le maximum. Parce qu’être sélectionné c’est très bien mais ils sont aussi là pour jouer. Quand on aura besoin d’eux, ils seront présents».
 
Les Bleus dans la vie du groupe
 
«Oui il y a des novices, mais dans le groupe qu’on a constitué, il y a beaucoup de polyvalences. Abdallah n’est pas un nouveau. Il était déjà venu il y a quelques années, mais aujourd’hui avec ce qu’il fait avec Sochaux qui est bien classé, avec la blessure de Jakobs et l’absence de Saliou Ciss qui dure encore, je pense que c’est l’opportunité pour lui de montrer qu’il a le niveau pour aider l’équipe nationale. C’est un garçon qui a de la qualité. Il était très proche de cette équipe nationale, mais ça n’a pas été fait. Il n’a pas pu être sélectionné pour la Can dernièrement. Il est en train de revenir et c’est un garçon crédible. Quand l’équipe aura besoin de lui, on peut avoir confiance en lui».
 
Repositionnement dans l'axe
 
«Ça aussi ce sont des choix qu’il faut mettre en place. Ce sont des garçons intéressants. Kalidou on ne le présente plus. Abdoulaye Seck est dans une certaine régularité avec le Maccabi Haïfa. Moussa Niakhaté n’est pas allé à la Coupe du monde parce qu’il était blessé. Sinon c’est un bon pedigree pour nous. Ça nous donne plus de choix et c’est intéressant».
 
Des nouvelles de Saliou Ciss
 
«Non, je n’ai pas de nouvelles de Saliou Ciss. J’espère que sa situation se réglera rapidement».
 
 
Mozambique, l'adversaire de ce vendredi
 
«On a deux matchs importants. Ne pas aussi oublier que nos deux dernières journées, on est supposé être à l’extérieur que ce soit le Rwanda ou le Bénin. C’est deux matchs importants qui peuvent nous aider face à une très belle équipe, qui est notre challenger et qui a 4 points. C’est une équipe difficile à manœuvrer avec, en son sein, des joueurs très intéressants. Je crois qu’on les a bien supervisés et aujourd’hui on est en train de mettre en place pour contrarier leurs plans et empocher les trois points».
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :