INELIGIBILITE SUR LA LISTE NATIONALE DE YAW :Déthié Fall attaque la Dge et accuse Macky Sall et Antoine Diome de vouloir bruler le pays



 
Le ton commence à monter. Hier, une nouvelle fois, la coalition YewwiAskan Wi a animé un point de presse pour décrier le «comportement partisan» de la Direction générale des Elections et le désir du régime de MackySall de vouloir mettre le feu à ce pays. DéthiéFall, Khalifa Sall, Habib Sy et Cheikh Tidiane Youm ont assuré que «la forfaiture que MackySall et son ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome sont en train de planifier ne passera pas et risque de faire basculer le pays».
 
 
 
La coalition YewwiAskan Wi est dans tous ses états. Elle a animé hier un point de presse pour dénoncer le refus de la Direction générale des Elections de permettre à son mandataire national DéthiéFall de remplacer la candidate FamaMbengue frappée par une inéligibilité. «Je suis allé hier à la Direction générale des Elections pour remplacer FamaMbengue avec un huissier de justice à qui on a encore refusé l’accès à la salle», commence-t-il. 
Pour DéthiéFall, il n’y a plus de doute, la Direction chargée d’organiser les élections au Sénégal veut éliminer la liste de YewwiAskan Wi pour ces élections. «Le commissaire Abdou Aziz Sarr a répondu qu’ils ne pouvaient pas prendre le dossier pour le moment, demandant à la Cena, au Directeur de la formation et de la communication, à Monsieur Niane et au commissaire Ndiaye de dire la même chose. C’est là que le commissaire Ndiaye a tenté de nous faire croire que s’il n’est pas possible de remplacer FamaMbengue par Anta Touré au prétexte que Anta Touré est déjà sur la liste des suppléants, ça veut dire FamaMbengue doit être éjectée de la liste. Le commissaire Abdou Aziz Sarr a aussi déclaré qu’en ce moment, la liste sera incomplète. Je leur ai fait savoir qu’on ne peut pas parler de liste incomplète alors que la liste était complète au moment du dépôt», s’est indigné le député à l’Assemblée nationale.
Poursuivant, DéthiéFall ajoute avoir déploré le fait qu’il n’y ait toujours pas de notification de l’irrecevabilité de la liste de Benno BokkYakaar.«Je leur ai fait savoir que cela ne passera pas. Je les ai invités à prendre leurs responsabilités parce que nous prendrons les nôtres. Parce qu’une administration qui veut se substituer au Conseil constitutionnel, une administration qui veut être juge et qui a fini de montrer qu’elle est partie pose problème», se désole le mandataire de Yaw. Ainsi, tient-il le commissaire Abdou Aziz Sarr, le commissaire Ndiaye et Monsieur Nianepour responsables de tout ce qui arrivera dans ce pays dans le cadre de cette affaire.
DéthiéFalld’avertir: «nous interpellons les autorités de ce pays pour qu’elles sachent que Antoine Diome est dans une logique de vouloir mettre le feu dans ce pays».
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :