INDICES DES PRIX DE PRODUCTION DES SERVICES AU SECOND SEMESTRE DE 2021 Les prix de production des services de transport et d’entreposage ont augmenté de 0,2%



 
Les prix de production des services de transport et d’entreposage ont connu une hausse de 0,2% au second semestre de 2021, tandis que les prix de production des services de soutien et de bureau n’ont pas connu de variations. Quant aux prix de production des services d’hébergement et de restauration, ils ont connu une baisse de 3,2%.
 
 
 
Il ressort de la note sur les Indices des prix de production des services (Ipps) au second trimestre de 2021, une hausse de 0,2% des prix de production des services de transport et d’entreposage comparativement au trimestre précédent. Cette évolution découle essentiellement de la hausse des prix des services de transport maritime et côtier (+14,7%). Cependant, il est noté une baisse des prix des services de transport aérien de passagers (-0,2%). En variation annuelle, les prix des services de transport et d’entreposage ont augmenté de 0,4%. Sur les deux premiers trimestres de 2021, ils se sont relevés de 0,3% en comparaison à ceux de la période correspondante de 2020. S’agissant des prix de production des services de soutien et de bureau, ils n’ont pas connu de variations comparativement à ceux du trimestre précédent. La stagnation des prix observée dans l’ensemble des sous branches explique la constance des prix des services de soutien et de bureau. En référence à ceux du deuxième trimestre 2020, les prix de production des services de soutien et de bureau ont connu une hausse de 1,9%. Ils ont également augmenté de 1,9% sur le premier semestre 2021, comparativement à la même période de l’année précédente.
 
Baisse des prix de production des services d’hébergement et de restauration
 
Cependant, les prix de production des services d’hébergement et de restauration ont baissé de 3,2% au deuxième trimestre 2021, comparés à ceux du trimestre précédent. Ce repli est principalement imputable au recul des prix de production des services d’hébergement (-3,2%) et de restauration (-3,0%). En référence à ceux du deuxième trimestre 2020, les prix de production des services d’hébergement et de restauration se sont repliés de 1,1%. En revanche, ils ont progressé de 0,5% sur les deux premiers trimestres de 2021, comparativement à la période correspondante de 2020. En variation trimestrielle, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques ont baissé de 2,3% au deuxième trimestre 2021. Cette réduction découle principalement de la diminution des prix des activités comptables (-6,4%) ainsi que ceux d’architecture et d’ingénierie (-4,7%). Comparés à ceux du deuxième trimestre 2020, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques ont chuté de 0,6%. En revanche, ils ont augmenté de 0,7% sur le premier semestre 2021, par rapport à ceux de la même période de 2020
 
Diminution des prix de production des services immobiliers
 
Comparativement au trimestre précédent, les prix de production des services immobiliers ont baissé de 1,7% au deuxième trimestre 2021. Cette évolution fait suite à la baisse des prix des services de location immobilière et activités sur biens propres (-1,7%). En variation annuelle, les prix des services immobiliers ont également chuté de 1,7%. Rapportés à ceux de la période correspondante de l’année précédente, les prix moyens ont reculé de 0,9% sur les deux premiers trimestres de 2021.
 
M. CISS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :