INDICE MONDIAL DE LA PAIX DU THINK TANK «INSTITUTE FOR ECONOMICS AND PEACE»: Le Sénégal s’améliore et devient le 54e pays le plus pacifique au monde, 6e en Afrique



 
 
 
Le Think Tank Institute for Economics and Peace, basé à Sydney, a dévoilé courant juin son nouveau classement des meilleurs élèves en matière de paix dans le monde, le Global Peace Index (Gpi). Cette année, même si le Sénégal est encore absent du top 50, il a fait des pas de géant en quittant la 55e place pour la 54e juste derrière la Gambie classée 53e mais devant la France classée 55e du classement 2021. Au niveau africain, notre pays occupe une bonne place dans le top 10. Au niveau mondial, l'Islande reste le pays le plus pacifique suivie par la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l'Autriche et le Danemark.
 
 
 
Dépenses militaires, taux d'homicides, degré de violence des manifestations… Voici quelques-uns des vingt-trois indicateurs sur lesquels se fonde le Think Tank Institute for Economics and Peace depuis 2008 pour mesurer le «Global Peace Index» (indice mondial de la paix) de 163 pays. Dans son dernier rapport dévoilé courant juin 2021 et intitulé «Mesurer la paix dans un monde complexe», le Think Tank relève que la paix dans le monde s'est dégradée au cours de l'année dernière, et que c'est la quatrième fois en cinq ans que la planète connaît pareille régression.
Cette année encore, ce sont les pays scandinaves qui dominent le classement. L'Islande reste le pays le plus pacifique au monde, une position qu'elle occupe depuis 2008, suivie par la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l'Autriche et le Danemark. À contrario, l'Afghanistan est le pays le moins pacifique pour la deuxième année consécutive, suivi par la Syrie, l'Irak, le Soudan du Sud et le Yémen.
Pour le compte de l’Afrique, outre l’Ile Maurice classée en première position sur 44 pays, le Sénégal (classé 6e) et quatre autres pays de la Cedeao se retrouvent parmi les 10 premiers.
L’Ile Maurice, le pays le plus pacifique de l'Afrique, est classée 28e au plan mondial, suivie par le Ghana 2e en Afrique et 38e dans le monde. Ces deux premiers pacifiques en Afrique sont suivis par le Botswana (3e en Afrique et 41e au rang mondial), la Sierra Leone (4e en Afrique et 46e dans le monde), la Gambie (5e en Afrique et 53e dans le monde).
Ces derniers pays font donc mieux que le Sénégal qui, même s’il est encore absent du top 50, fait un pas en avant en atterrissant à la 54e, contre la 55e place l’année dernière. Le Sénégal se place ainsi juste derrière la Gambie classée 53e, mais devant la France classée 55e du classement 2021. La Côte d’Ivoire arrive en 21e position en Afrique soit 103e au plan mondial. Suivent le Togo 26e en Afrique et 115e au plan mondial, le Nigeria 39e en Afrique et 146e au niveau mondial.
Le top 10 des pays plus pacifiques en Afrique subsaharienne est composé de l’Ile Maurice, du Ghana, du Botswana, de la Sierra Leone, de la Gambie, du Sénégal, de la Tanzanie, du Malawi, de la Guinée Équatoriale, de la Namibie.  
Notant les principales conclusions de l’enquête, le rapport note que le niveau moyen de paix mondiale s'est détérioré de 0,07% dans l'indice de paix mondial 2021. Bien que faiblement, c'est la neuvième fois au cours des 13 dernières années que la paix mondiale se détériore. Aussi, au cours de l'année écoulée, 87 pays ont enregistré une amélioration, tandis que 73 pays ont enregistré une détérioration de la paix. Trois pays n'ont enregistré aucun changement dans leur score global.
«La région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord est restée la région la moins pacifique du monde. Il abrite trois des cinq pays les moins pacifiques du monde. Cependant, il a enregistré la plus grande amélioration régionale au cours de la dernière année. L'Europe reste la région la plus pacifique du monde. La région abrite huit des dix pays les plus pacifiques, et aucun pays d'Europe n'est classé en dehors de la moitié supérieure de l'indice», note le document. Et d’ajouter que la paix s'est améliorée en moyenne pour ce qui est des conflits en cours, mais s'est détériorée dans les domaines de la militarisation et de la sûreté et de la sécurité. «C'était la première fois que le domaine de la militarisation avait la plus grande détérioration», rajoute le document.
Sur les 23 indicateurs Gpi, 11 ont enregistré une amélioration, 10 une détérioration et deux n'ont enregistré aucun changement au cours de la dernière année.
«Il y a eu une augmentation des dépenses militaires en pourcentage du Pib pour la deuxième année consécutive, 105 pays se détériorant sur cet indicateur, exacerbé en partie par la baisse de l'activité économique résultant de la pandémie de Covid-19», lit-on dans le rapport. Aussi, ajoute le rapport, malgré la détérioration globale dans le domaine de la sûreté et de la sécurité, un certain nombre d'indicateurs se sont améliorés, notamment les indicateurs d'impact des conflits internes et du terrorisme. Alors que les décès dus au terrorisme ont diminué au cours des six dernières années.
«La pandémie a eu un impact significatif sur les niveaux de conflit et de violence. Le niveau des troubles civils a augmenté en 2020, alimenté en grande partie par les réponses aux restrictions liées aux coronavirus. Plus de 5000 événements violents liés à la pandémie ont été enregistrés entre janvier 2020 et avril 2021», note encore le document.
Outre les menaces causées par les catastrophes écologiques à venir, le think tank s'est penché sur l'impact futur de la pandémie de Covid-19 sur la capacité des pays à maintenir la paix.
«Il est probable que les conséquences économiques affectent sévèrement le fonctionnement des sociétés, peut-on lire. Ce qui pourrait augmenter le risque de flambées de violence et de conflits. L'Europe devrait connaître une augmentation des troubles civils à mesure que la récession imminente se fera sentir, tandis que de nombreux pays d'Afrique seront confrontés à des conditions de famine, créant ainsi une pression supplémentaire sur de nombreux pays fragiles», rapporte le document de 97 pages.
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :