La tendance haussière des prix à la consommation notée au cours des deux précédents trimestres a continué au quatrième trimestre de l’année 2021. En effet, les prix à la consommation ont progressé de 0,9% après avoir enregistré une croissance de 3,8% au trimestre précédent. Une évolution en partie liée par celle des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+1,1%), des services de logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (+1,3%), de l’enseignement (+1,6%), ainsi que de restaurants et hôtels (+1,6%).
Il ressort de la note d’analyse de l’Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) publiée par l’Ansd que les prix à la consommation des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » se sont accrus de 1,1% après une hausse de 7,0% au trimestre précèdent. Cet accroissement est expliqué par le renchérissement des prix des légumes frais en feuilles (+23,3%), des poissons et autres produits séchés ou fumés (+12,7%), ainsi que des « sels, épices, sauces et autres produits alimentaires » (+6,7%). Le relèvement des prix des produits de grande consommation, tels que les huiles (+3,9%), les pains (+2,4%), la viande de mouton (+1,4%) et les céréales non transformées (+0,8%) ont contribué à celui des prix des produits alimentaires. S’agissant des pains, l’introduction d’un nouveau format de baguette de 190 grammes a été à l’origine de la montée des prix. Toutefois, le repli des prix des poissons frais (-4,1%), des autres produits frais de mer ou de fleuve (-5,6%), ainsi que des tubercules et plantains (-6,6%) a atténué la tendance haussière de ceux des produits alimentaires. En variation annuelle, les prix ont progressé de 4,5%, sous l’effet de l'augmentation des prix des viandes de bœuf (+15,7%), de mouton (+12,6%) et de volaille (+14,5%), des huiles (+15,8%), ainsi que des poissons et autres produits séchés ou fumés (+20,9%).
Une appréciation des prix des services des « restaurants et hôtels »
Les prix des services des « restaurants et hôtels » sont ressortis en hausse de 1,6% au cours du quatrième trimestre de 2021, sous l’effet de l’accroissement de ceux des restaurants, cafés et établissements similaires (+1,7%), ainsi que des hôtels et autres services d'hébergement (+0,9%). En variation annuelle, les prix de la fonction se sont appréciés de 3,2%, en rapport avec l’augmentation des prix de toutes ses composantes, en particulier celle des services de restaurants, cafés et établissements similaires (+3,3%). Les prix moyens des douze mois de 2021 comparés à ceux de 2020 laissent apparaitre une hausse de 2,3%. Les prix des services de « l’enseignement » ont aussi progressé de 1,6% en rythme trimestriel, en raison du renchérissement de l’enseignement préélémentaire et primaire (+2,6%), de l’enseignement post-secondaire non supérieur (+2,9%), ainsi que des enseignements secondaire et supérieur respectivement de 0,9% et 0,5%. Ces évolutions s’expliquent par les révisions des frais de scolarité intervenues au cours de la rentrée scolaire 2021-2022. Par rapport au même trimestre de 2020, ils se sont accrus de 2,1%. Les prix moyens de la fonction enregistrent un accroissement de 1,7% par rapport à ceux de l’année précédente.
Une augmentation des prix des biens et services de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles »
Les prix des biens et services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » ont augmenté de 1,3% au quatrième trimestre de 2021. Cette évolution est en rapport avec l’envolée des prix des combustibles solides et autres (+3,6%), des services d'entretien et de réparations courantes (+1,4%) et des produits pour l'entretien et réparation courante (+1,1%). L’accroissement des coûts de la main d’œuvre et des intrants sont à l’origine de celui de ces deux derniers postes. En glissement annuel, ils ont augmenté de 2,7%. Les prix moyens, sur l’année, ont progressé de 1,5%. Les prix des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » se sont également relevés de 0,7%. Cette situation résulte principalement du renchérissement des appareils ménagers, tels que le petit appareil électroménager ou ménager et réparation (+3,2%), le gros appareil ménager, électrique ou non (+2,5%), la verrerie, vaisselle et ustensiles de ménage (+1,6%), ainsi que les meubles, articles d'ameublement et tapis (+0,5%). Par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, les prix de la fonction se sont accrus de 3,6%. Cette évolution est due au relèvement des prix des meubles, articles d'ameublement, tapis et autres (+6,2%), des appareils ménagers (+4,5%), ainsi que des articles de verrerie, vaisselle et ustensiles de ménage (+3,0%). Le rapport des prix moyens des douze mois de 2021 sur ceux de 2020 fait ressortir une hausse de 0,9%.
Un renchérissement des « biens et services divers »
L’accroissement de 0,6% des prix des « biens et services divers » au quatrième trimestre2021 provient de celui des prix des articles de bijouterie et d’horlogerie (+0,9%), des services de salons de coiffure et instituts de soins et de beauté (+0,8%), ainsi que des autres effets personnels (+0,7%). Par ailleurs, les prix ont augmenté de 2,4%, comparativement au quatrième trimestre 2020. Sur un an, ils ont progressé de 2,5%, relativement à 2020. Les prix des biens et services de « loisirs et culture » ont connu une évolution trimestrielle de +0,5%. Cette variation est en liaison avec l’augmentation des prix des livres scolaires et autres livres (+1,3%), des articles de papeterie et imprimés divers (+1,1%), ainsi que des appareils de réception, enregistrement et reproduction (+0,2%). En comparaison au trimestre correspondant de 2020, les prix de la fonction ont affiché une augmentation de 0,6%. Le rapport des prix moyens des douze mois de 2021 sur ceux de 2020 ont affiché une hausse de 0,1%.
Une montée des prix des biens et services de « santé »
Les prix des biens et services de « santé » se sont appréciés de 0,4% au dernier trimestre de 2021. Cette évolution est consécutive à celle des prix des médicaments traditionnels (+1,8%), des médicaments modernes (+0,6%) et des produits médicaux divers (+0,3%). En revanche, elle est amoindrie par la baisse des prix des appareils et matériel thérapeutiques (-0,5%) et des services de laboratoires et de radiologie (-0,2%). En variation annuelle, ils ont augmenté de 0,9%, tirés essentiellement par ceux des médicaments modernes (+1,9%) et des produits médicaux divers (+1,6%). Par ailleurs, le rapport des prix moyens des douze mois de 2021 sur ceux de 2020 montre une progression de 1,0%. Les prix des « articles d'habillement et de chaussures » ont connu une hausse de 0,2%, en raison de l’accroissement de ceux des vêtements, notamment des sous-vêtements pour femmes (+3,2%) et pour hommes (+0,8%), ainsi que des chaussures, particulièrement pour hommes (+2,3%) et pour enfants (+2,0%). Contrairement à cette tendance haussière, les prix des services de confection et réparations de vêtements pour hommes et enfants ont fléchi de 1,0%. Par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, l’indice de la fonction s’est bonifié de 1,7%. Sur l’année sous revue, les prix moyens ont augmenté de 0,7%.
Une augmentation des prix des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants »
Les prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » ont affiché une augmentation de 0,1% comparés au trimestre précédent, sous l'effet de la majoration de ceux des vins et boissons fermentées (+1,2%), de la bière (+0,8%) et de l’alcool de bouche (+0,4%). La baisse des prix des tabacs et stupéfiants (-0,1%) a atténué l’évolution d’ensemble de cette fonction. En variation annuelle, les prix moyens de la fonction se sont appréciés de 1,0%. Sur les douze mois de 2021, ils ont augmenté de 0,6%, comparés à ceux de 2020. Les prix des services de « transports » ont connu une progression trimestrielle de 0,1%, suite à l’augmentation des prix des services d’entretien et de réparations de véhicules particuliers (+0,8%), des pièces détachées et accessoires (+0,7%), ainsi que des carburants et lubrifiants (+0,2%). Par contre, ce renchérissement a été atténué par la baisse des tarifs du transport aérien de passagers (-1,8%). Par rapport au même trimestre de l’année 2020, les prix de la fonction se sont accrus de 2,9%.
Baisse des prix des services de « communication »
Les prix des services de communication ont fléchi de 0,1% au cours de la période sous revue, dans le sillage de ceux des services de la communication téléphonique (-0,6%). Cependant, la hausse des prix du matériel de téléphonie et de télécopie de 0,4% a amoindri cette tendance baissière. En variation annuelle, l’indice de la fonction a reculé de 3,6% sous l’effet de la chute de l’indice de la communication téléphonique (-7,6%), nonobstant la progression de celui du matériel de téléphonie et de télécopie (+1,5%). La fonction n’a pas contribué significativement à l’évolution de l’indice général des prix.
M. CISS