Le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation a progressé de 2,4% au premier trimestre 2021. Cette évolution résulte essentiellement de celle des prix des «matériaux de construction», du coût de la «main-d’œuvre» et de la «location du matériel». Toutefois, le coût des «moyens de gestion» a baissé au cours de la période sous revue. En variation annuelle, il a augmenté de 4,8%.
Selon une publication de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation a progressé de 2,4% au premier trimestre 2021. Une évolution qui résulte de la hausse de 3,3% des prix des «matériaux de construction». Cette hausse est attribuable à celle des prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols, des matériaux de base et des matériaux pour travaux d’électricité. En variation annuelle, ils se sont accrus de 4,2%. Les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols ont progressé de 5,5%, en liaison avec la montée de ceux des carreaux sol (+6,5%) et des carreaux murs (+3,7%), consécutive à l’augmentation des tarifs douaniers sur les conteneurs. En comparaison à la période correspondante en 2020, ils se sont appréciés de 6,7%. La majoration des prix des matériaux de base (+4,4%) est induite par le renchérissement du fer à béton (+15,5%), du ciment ordinaire (+1,3%) et du sable (+1,2%). Cependant, les prix des graviers se sont réduits de 0,3% au cours du trimestre sous revue. Rapportés à leur niveau du premier trimestre 2020, ils se sont raffermis de 5,8%.
Hausse de 3,9% des prix des matériaux pour travaux d’électricité
Les prix des matériaux pour travaux d’électricité se sont également relevés de 3,9% au premier trimestre 2021, suite à l’accroissement de ceux des câbles Vgv (+9,0%). Toutefois, la contraction des prix des coffrets de répartition (-1,6%) a atténué cette tendance haussière. En variation annuelle, ils ont connu une hausse de 3,4%. Idem pour les prix des matériaux de plomberie et sanitaire qui se sont accrus de 1,4% au cours de la période sous revue, en raison de la progression de ceux des tuyaux en plastique (+5,0%) et des matériaux sanitaires pour salle de bain et WC (+0,7%). Par rapport au premier trimestre 2020, ils se sont majorés de 2,3%. Les prix des matériaux de menuiserie ont augmenté de 1,1%, sous l’effet d’une appréciation de ceux des matériaux en aluminium (+2,0%), en métallique (+0,8%) et en bois rouge (+0,5%). En variation annuelle, ils se sont relevés de 1,4%. Les prix des peintures ont progressé de 0,3%, en raison d'une hausse de ceux des peintures à eau (+0,5%). Sur un an, ils se sont repliés de 0,2%. Les prix des matériaux pour l'étanchéité ont fléchi de 0,4% au premier trimestre 2021, suite au repli de ceux des enduits (-0,9%) et des pax aluminium (-0,5%). En variation annuelle, ils se sont contractés de 0,7%.
La main-d’œuvre s’est aussi renchérie de 0,3%
Même la «main-d’œuvre» s’est renchérie de 0,3% comparativement au trimestre précédent. Cette évolution résulte de la hausse des rémunérations des plombiers (+1,7%), des électriciens (+1,4%) et des maçons (+1,1%). Cependant, la baisse des rémunérations des manœuvres (-0,9%), des mouleurs (-0,6%) et des ferrailleurs (-0,6%) a atténué cette évolution. Comparé au premier trimestre 2020, il s’est accru de 6,5%. Le coût de la «location du matériel» a connu une hausse de 0,3% au cours de la période sous revue, en rapport avec le relèvement du coût de location des serres joints (+3,1%) et des planches (+0,4%). En variation annuelle, il a augmenté de 0,4%. Le coût des «moyens de gestion» s’est réduit de 0,1% en rythme trimestriel, en rapport avec le recul des prix des services de communication (-5,5%). Par rapport à la période correspondante en 2020, il s’est replié de 0,4%.
Moussa CISS