INDICE DU CHIFFRE D’AFFAIRES DANS LES SERVICES (ICAS) AU 1er TRIMESTRE 2022: Le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration a augmenté de 117%



 
 
Après le passage de la crise sanitaire à Covid-19 qui a fortement impacté certains secteurs d’activités au premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires issu des activités des services d’hébergement et de restauration a respectivement connu une hausse de +161,2% et +98,5% au 1er trimestre 2022. Le chiffre d’affaires des transports aériens, lui, a connu une hausse de +134,8%.
 
 
 
Il ressort de l’indice du chiffre d’affaires dans les services (Icas) de l’Ansd au premier trimestre 2022 que le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration a augmenté de 117,6%, comparé à la même période de l’année précédente. Cette hausse est due à l’augmentation simultanée du chiffre d’affaires issu des activités d’hébergement (+161,2%) et des services de restauration (+98,5), après la chute constatée au premier trimestre 2021 sous l’effet de la recrudescence de la pandémie à Covid-19, notamment avec le variant Delta. S’agissant du chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage, il a connu, en variation annuelle, une amélioration de 20,6% au premier trimestre 2022. Cette performance est en relation avec l’augmentation du chiffre d’affaires des activités de toutes les sous-branches, en particulier celui des transports aériens (+134,8%), impulsés par la reprise des activités touristiques.
Le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau s’est redressé de 24,4% au premier trimestre 2022, comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente. Ce résultat découle de la progression du chiffre d’affaires des activités de toutes les sous-branches excepté celle des «enquêtes et sécurité» dont le chiffre d’affaires s’est réduit de 23,3% sur la période sous revue. Le chiffre d’affaires des services immobiliers est également ressorti en hausse de 40,4%, au premier trimestre 2022, par rapport à la même période de l’année précédente. Cette situation est imputable à l’augmentation du chiffre d’affaires des activités des agences immobilières (+50,3%) et de la location immobilière et activités sur biens propres (+40,3%). Cette hausse est aussi notée au niveau du chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques avec 6,3% en variation annuelle, au premier trimestre 2022 en liaison avec la hausse du chiffre des services d’activités juridiques et comptables (+12,9%) et des services d’architecture et d’ingénierie (+11,9%). En revanche, les services «publicité et étude de marché» ont reculé de 6,0% sur la même période.
 
M. CISS
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :