
L’affaire opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr a été émaillée de beaucoup d’incidents ou de manifestations ayant conduit certains partisans du leader de l’ex Pastef-Les Patriotes en prison. C’est le cas de Mamadou Lamine Diop dit Diop Taïf, qui a été arrêté et placé sous mandat de dépôt. A la suite d’une instruction menée par le juge du troisième cabinet, Diop Taïf a été renvoyé en jugement. C’est aujourd’hui qu’il va comparaître à la barre du juge de la troisième chambre correctionnelle. Mais, le dossier pourrait être renvoyé.
Ousmane Sonko et Adji Sarr ont été les principaux acteurs de l’affaire dite Sweat Beauté, mais ils ne sont pas les seuls à avoir affaire avec Dame justice. Car ce dossier a fait beaucoup de dégâts collatéraux qui ont mené certains partisans du leader de l’ex parti Pastef-Les Patriotes en prison. Mamadou Lamine Diop dit Diop Taïf ne dira pas le contraire. Ce dernier a été interpellé lors de la confrontation entre l’opposant politique et la masseuse. Envoyé devant le juge d’instruction du 3ème cabinet, Diop Taïf a été inculpé sur la base de l’article 80 et placé sous mandat de dépôt. Manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou occasionner des troubles politiques graves etc. Au final, le magistrat instructeur a trouvé des charges suffisantes pour le renvoyer devant la 3ème Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar pour être jugé. C’est justement aujourd’hui qu’il va comparaître à la barre. Cependant, il est fort probable que le dossier soit renvoyé. C’est du moins le souhait des conseils de la défense qui veulent ainsi mieux préparer leur dossier. Il y a également le fait que l’affaire vient pour la première fois.
Rappelons que lorsqu’il a été interpellé, Mamadou Lamine Diop dit Dop Taïf faisait un Live sur Facebook devant les murs de la prison de Rebeuss. Gravissime erreur de sa part, surtout en cette période où les nerfs étaient à vif, mais également une période où le Procureur ne pouvait rien passer sous silence. Interpellé avec le dénommé Vito, ils ont été envoyés devant le juge d’instruction. Mais, ils ont eu des fortunes diverses. Car, Diop Taïf a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, alors que Vito, qui a eu plus de chance, a été placé sous contrôle judiciaire. Il faut préciser que Diop Taïf n’en est pas à son premier coup. Il a, auparavant eu maille à partir avec la justice. Il a été accusé de filmer l’enceinte du Camp Abdou Diassé. C’est peut-être pour cela que le juge ne l’a pas épargné et l’a envoyé en prison.
Alassane DRAME