INCULPATION POUR DIVERS CHEFS, MANDAT DE DEPOT REQUIS: L’émigré qui s’en était pris à un substitut du Procureur et son épouse, dans de sales draps



 
Complicité de diffamation, tentative d’extorsion de fonds, violation du secret de l’enquête, tels sont les chefs d’inculpation qui pèsent sur la tête de Boubacar Fall Ndiaye et qui vont lui coûter aujourd’hui un mandat de dépôt de la part du Doyen des juges d’instruction, tel que requis par le procureur de la République. L’émigré qui s’en était pris à un substitut du Procureur et son épouse va avoir le temps de méditer sur son geste.
 
Poursuivre un procureur au Sénégal, ce n’est pas un fait ordinaire. C’est même rarissime pour ne pas dire inexistant. Pourtant, c’est ce qu’a fait Boubacar Fall Ndiaye. Émigré résidant aux Parcelles Assainies, le bonhomme, qui s’active dans le transport et la logistique, est en bras de fer judiciaire avec un substitut du procureur, mais également l’épouse de ce dernier. Par une «lettre adressée au président de la République», il avait traité le substitut du procureur et son épouse de tous les noms d’oiseau non sans se plaindre du comportement du substitut, estimant que ce dernier a fait un abus de pouvoir. Mais, mal lui en a pris puisqu’au final, c’est lui qui est mis dans les filets de la justice. 
 
Diffamation, tentative d’extorsion de fonds et violation du secret de l’enquête
 
Interpellé depuis la semaine dernière, Boubacar Fall Ndiaye n’est pas près de s’extirper des mains de dame justice. Il doit répondre de divers délits. Après avoir fait l’objet de plusieurs retours de parquet, c’est aujourd’hui qu’il doit faire face au Doyen des juges d’instruction que le procureur de la République a saisi, par un réquisitoire introductif, pour une information judiciaire. Dans son réquisitoire, le procureur a demandé son inculpation pour des chefs de complicité de diffamation, tentative d’extorsion de fonds et violation du secret de l’enquête. Le procureur a aussi demandé son placement sous mandat de dépôt. 
Rappelons que l’émigré avait été mandaté par l’épouse de ce substitut du procureur qui, selon cette dernière, lui avait remis 20.600 euros pour diverses prestations. Mais, il n’a pas respecté ses engagements et par une ordonnance en référé datant de décembre dernier, il a été sanctionné. Le juge avait autorisé la requérante à l’assigner en paiement d’une provision de 7 millions de francs, la délivrance des originaux des titres de transport pour procéder aux formalités douanières.  
 
Alassane DRAME

Dans la même rubrique :