81 personnes ont été arrêtées par la police de la ville de Saint-Louis. Elles ont été interpellées dans le cadre de l’enquête ouverte après les incidents qui ont éclaté entre le cortège d’une caravane de coalition politique et des militants au marché de Sor.
«La police a déjà procédé à l'interpellation de quatre-vingt-un individus, suspectés d'avoir pris part aux incidents», informe le gouverneur de la région de Saint-Louis. Le ministère, par la voix du gouverneur de Saint-Louis, a donné trois instructions aux gendarmes et policiers : «veiller davantage sur la sécurité des personnes et des biens au passage des caravanes politiques sur toute l'étendue de la région; s'opposer systématiquement à la rencontre de caravanes politiques rivales; redoubler de vigilance et de rigueur pour le respect strict de la mesure d'interdiction de port d'armes, arrêtée par Monsieur le Ministre de l'Intérieur, en procédant à des fouilles sur tout véhicule suspecté d'en transporter ou toute personne soupçonnée d'en détenir, le cas échéant», fait savoir Al Hassan Sall qui invite dans la foulée les populations en général et les acteurs politiques en particulier à bannir la violence et à dérouler leurs activités dans la paix, la sérénité et le respect des lois et règlements.
Baye Modou SARR
CONVOI DE BARTHÉLÉMY DIAS
Des bombes asphyxiantes, des bâtons télescopiques, des douilles, des tasers, des couteaux, de lance-pierres trouvés, 7 véhicules saisis
Concernant le convoi de la coalition Samm Sa Kaddu, la Division Communication et Relations publiques de la Police informe que le lundi 11 novembre 2024, lors d’une manifestation politique organisée à Saint Louis il a été constaté des scènes de violence ayant occasionné des blessés. Pour empêcher les débordements, quatre (4) personnes ont été interpellées pour coups et blessures volontaires et placées en position de garde – vue au commissariat central de Saint Louis.
Poursuivant les investigations, la Police informe qu'aux environs de 1 h 30 minutes du matin, à hauteur de km 50, un détachement de la Brigade d'intervention polyvalente (BIP), renforcé par le Groupement d'intervention mobile (GMI), a procédé à l'interception et à la fouille de la caravane d'une coalition de partis politiques (ndlr : la coalition Samm Sa Kaddu). La fouille effectuée a permis de découvrir à bord des véhicules une importante quantité de bombes asphyxiantes, de bâtons télescopiques, de douilles, de tasers, de couteaux, de lance-pierres, entre autres. Sur ce, informe la police, 77 individus, essentiellement des gardes du corps, trouvés à bord de ces véhicules, ont été interpellés. 7 véhicules à bord desquels ces armes ont été trouvés, ont été également saisis. «Les recherches se poursuivent aux fins d'appréhender toute autre personne impliquée dans ces violences", assure la Division Communication et Relations publiques de la Police.