INCIDENT A BORD DE LA RAM : Fatou Thiam dézingue Yassine Fall




 
 
La responsable politique Fatou Thiam n'a pas du tout apprécié le communiqué du ministre des Affaires étrangères suite à l’incident survenu à bord de la Ram. La présidente du mouvement Alur déplore « l’attitude irresponsable » de Yassine Fall qu’elle qualifié de « calibre zéro » coupable, dit-elle, d'avoir piétiné toutes les règles diplomatiques et souillé la République.
 
 
 
Dans le sillage de l’incident survenu à bord de la Royal air Maroc (Ram) entre une militante de Pastef et l’ancien président de la République Macky Sall et son épouse, la présidente du mouvement Alur, Fatou Thiam, a déversé sa colère sur la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, qu’elle considère comme un «petit calibre qui déshonore la diplomatie» sénégalaise. «Ce qui choque dans cet acte barbare, c’est l’attitude irresponsable de notre ministre des Affaires étrangères, qui cautionne totalement cette violence d’une autre époque. Guidée par sa haine viscérale envers l’ancien Président, elle prend la défense d’Aïcha Camara, en donnant des instructions injustifiées et impopulaires à l’ambassadeur du Sénégal au Maroc, et au Chargé d’affaires du Consulat général du Sénégal à Casablanca, d’apporter ainsi une assistance juridique à cette dame indisciplinée qui a heurté tous les esprits réfléchis», s’indigne l’ancien député du Pds (2012-2017). Selon Fatou Thiam, à travers cette ‘’démarche maladroite’’, Yassine Fall a «piétiné toutes les règles diplomatiques et souillé notre République». Fatou Thiam d’indiquer que depuis l’arrivée de ce ‘’calibre zéro à la tête du ministère’’, le Sénégal ne brille plus sur la scène internationale. «Ces sorties fracassantes et rocambolesques prouvent fortement qu’elle est un accident de l’histoire, et sa page doit être rapidement tournée. Cette dame inculte, ainsi que ses supérieurs, doivent apprendre les principes élémentaires qui régissent la gestion d’un Etat», renchérit la conseillère municipale à Saint-Louis.
Fatou Thiam de rappeler que Macky Sall est une autorité qui a une envergure internationale. «Son expérience, sa personnalité et son charisme forcent le respect. Cherchez à le diaboliser, vous n’y arriverez point», assène Fatou Thiam. La passagère à l’origine de cet incident en a également pris pour son grade. «Une folle’ militante de Pastef, avec une arrogance qui dépasse toutes les limites, a perpétré une agression verbale sans précédent, contre un ancien chef d’Etat de la République du Sénégal, en l’occurrence, Macky Sall. Cet acte maladroit, qui s’apparente à une commande partisane, a mis tout le monde sous le choc, et conforte la thèse selon laquelle cette meute d’aboyeurs, surgie de nulle part, risque de souiller l’élégance républicaine», serine Mme Thiam.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :