INCENDIE AU MARCHE DE TILENE A ZIGUINCHOR: Un mort, 360 cantines calcinées et plus de 1 milliard parti en fumée, les commerçants éconduisent le ministre de la Jeunesse



 
 
 
Les commerçants du marché de Tilène n’ont que leurs yeux pour pleurer. Un incendie survenu sur les lieux a tout ravagé. Cantines, magasins, gargotes et tables, tout a été réduit en cendres. Selon les estimations fournies par les responsables du marché, 360 cantines ont été calcinées, pour une valeur estimée à  plus d’un milliard. Dans tous leurs états, ils ont éconduit le ministre Pape Gorgui Ndong et réclamé le Premier ministre.
 
 
Les riverains du marché Tilène de Ziguinchor n’ont pas dormi à poings fermés cette nuit de vendredi à samedi. Pour cause, un incendie d’une rare violence a ravagé tout dans ce deuxième marché de Ziguinchor derrière celui de Boucotte. Les flammes n’ont rien laissé sur leur passage. Ce marché, d’habitude bondé de monde du matin au soir, présente un autre visage. C’est un champ de ruines, parsemé de décombres, sous forme de zincs tordus, de bois noircis, des produits chimiques, de friperies et tissus calcinés.
 
 
Moussa Seck, commerçant : «J’ai perdu deux magasins remplis de tissus»
 
Les commerçants, présents sur les lieux au petit matin, ont assisté au spectacle des flammes qui ont décimé tout sous leurs regards impuissants. Face à ce désastre, certains ont eu des crises d’hystérie et transférés dare-dare à l’hôpital régional de Ziguinchor. D’autres, qui surveillaient leur fortune de plusieurs années de durs labeurs, essayaient de se maitriser, mais des larmes étaient visibles sur leurs visages. «Nous sommes dépassés par la violence des flammes. Le marché n’a jamais connu ce genre d’incendie. Le spectacle est vraiment désolant», explique Moussa Seck, commerçant qui a perdu deux magasins remplis de tissus.
 
 
Fatou Diatta : «Nous croyons en Dieu, mais c’est difficile d’accepter certaines choses»
 
 
 En pleurs, au milieu des décombres, composés de zincs et de bois calcinés, Fatou Diatta a tout perdu. «J’ai tout perdu dans cet incendie, je suis debout au milieu de ma cantine. Je n’imaginais pas qu’aujourd’hui, j’entrerais dans ma cantine réduite en cendres. Nous croyons en Dieu, mais c’est difficile d’accepter certaines choses. Avec l’approche de la Tabaski, j’ai dépensé plus de deux millions pour l’achat de tissus et d’effets de toilette pour les femmes», explique Mme Diatta d’un ton triste.
 
 
Boy Sereer : «près 360 cantines brulées, sans compter les étals réduits en cendres»
 
 
Boy Sereer,  président de l’amicale du marché, revient sur le film de ce sinistre. «Le marché a pris feu aux environs de 2 heures du matin», dit-il. Amer, il déplore le retard accusé par les soldats du feu pour intervenir. «On a appelé plusieurs fois les sapeurs-pompiers, mais, malheureusement, on ne pouvait pas les joindre. C’est finalement la police qui nous a aidés à les joindre. Ils sont venus avec un seul véhicule pour éteindre le feu. Ce qui est impossible, vu les nombreuses cantines qui avaient pris feu», ajoute Boy Sereer, qui estime qu’il y a à peu près 360 cantines brulées, sans compter les étals. «Tout est parti en fumée. Nous demandons aux autorités territoriales, comme étatiques de nous venir en aide», a-t-il dit.
 
 
Des dégâts estimés à 1 milliard environ
 
 
Boy Sereer de solliciter une assistance psychologique pour certaines femmes commerçantes, qui ont déjà commencé à manifester  certains signes. «Il y a des femmes qui sont inconsolables et qui commencent depuis ce matin à parloter; d’autres sont assises depuis des heures au milieu des décombres. Ce qui est inquiétant à nos yeux. C’est pourquoi nous sollicitons l’appui psychologique pour ces dernières qui ont tout perdu dans cet incendie», alerte le président de l’amicale du marché Tilène. Qui, en évaluant les dégâts, parle d’une perte de plus d’un milliard.
 
Abdoulaye Baldé : «on va situer les responsabilités, et reconstruire le marché»
 
Le maire de Ziguinchor est rentré dare-dare après avoir été informé de cet incendie. Dès sa descente de l’avion, Abdoulaye Baldé s’est entretenu avec la presse. L’édile de Ziguinchor a d’abord manifesté sa solidarité à l’endroit de tous les sinistrés et les riverains du marché, qui ont subi les dégâts du feu.  «Nous allons avec les services de l’Etat tirer toutes les conclusions de ce qui vient d’arriver, situer les responsabilités et envisager des actions qui permettraient dans un futur proche de reconstruire le marché. Nous allons aussi aménager les environs. Nous ne savons pas l’origine du feu, mais, avec les réunions et l’enquête qui est ouverte depuis ce matin (samedi), nous pourrons dans les prochaines heures vous dire ce qui s’est passé exactement, dire les dégâts matériels et tirer les conclusions», a assuré le maire Abdoulaye Baldé.
 
 
Devant sa volonté de nettoyer le marché, les commerçants ont opposé un niet catégorique à Pape Gorgui Ndong et réclament la présence du Premier ministre
 
 La journée n’a pas été de tout repos pour le ministre de la Jeunesse qui, dans le cadre du lancement des Vacances citoyennes, voulait démarrer par le marché de Tilène. A sa grande surprise, le ministre s’est heurté à un refus catégorique des commerçants sinistrés qui, en aucun cas, ne voulaient le laisser nettoyer le marché, le débarrasser de ses décombres.
Les commerçants ont, en sus, demandé la présence du Premier ministre et le ministre du Commerce pour, disent-ils, constater eux-mêmes les dégâts causés par l’incendie. «Ce que nous demandons avant le nettoiement de ce site, c’est la présence du Premier ministre, et notre ministre de tutelle. Ils doivent  venir constater eux-mêmes les dégâts causés par cet incendie», a déclaré Boy Sereer, le président de l’amicale des commerçants de Tilène. Qui, poursuivant, ajoute : «il y a une perte énorme. Des gens ont dépensé des dizaines de millions pour la Tabaski, d’autres sont arrivés de Dubaï, il y a juste une semaine. Et les flammes ont tout emporté sur leur passage. Rien n’est épargné dans cet incendie, tout est parti en fumée. Nous commerçants, n’avons que nos yeux pour pleurer».
Le ministre de la Jeunesse a quand même pu visiter le marché et y lancer officiellement les Vacances citoyennes de 2018. «Nous avons pris la décision de remplacer toutes les activités liées au lancement des Vacances citoyennes par une visite du site. Vu l’énormité des dégâts, c’est beaucoup d’investissements qui sont partis en fumée. Nous voulions déblayer tous les décombres, mais après une discussion avec les délégués du marché, nous avons décidé de lancer de manière officielle les Vacances citoyennes de 2018 sur le site», a déclaré Pape Gorgui Ndong, ministre de la Jeunesse, hier à Ziguinchor.
 
 
Une dame âgée d’une soixante d’années meurt…
 
Un autre fait plus triste qu’il faut signaler, c’est la mort d’une dame âgée d’une soixantaine d’années. Selon les témoignages reçus, la vieille dame qui habitait non loin du marché et qui logeait des commerçants dans sa maison, aurait piqué une crise après avoir été informée de l’incendie du marché. A en croire les mêmes sources, elle a rendu l’âme lors de son évacuation à l’hôpital régional de Ziguinchor.
 
 
Ahmet COLY
 

Dans la même rubrique :