Incapable de le démettre politiquement de la tête de la ville de Dakar, c’est finalement par décret que Macky Sall a eu le scalp du maire de Dakar. Un décret de révocation signé hier, 24h après le verdict de la Cour d’appel.
Khalifa Sall n’est plus le maire de Dakar. Telle est la volonté de Macky Sall, exprimée hier à travers un décret. «Vu la Constitution ; Vu la loi 2013-10 du 28 décembre 2013, portant Code général des collectivités locales modifié ; vu l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar statuant en matière correctionnelle en date du 30 août 2018 ; Sur le rapport du ministre de la Gouvernance territorial, du Développement et de l’Aménagement du Territoire… Décrète : article premier ; Monsieur Khalifa Sall est révoqué de ses fonctions de maire de la ville de Dakar», lit-on dans le document signé du chef de l’Etat et de son Premier ministre.
Un décret fait sur la base d’un rapport de présentation à la fois laconique et pathétique du ministre Yaya Abdoul Kane, qui manifestement ignore ce que c’est l’autorité de la chose jugée, en se fondant sur la décision de la Cour d’appel pour «condamner» définitivement Khalifa Sall, alors que ce dernier est loin d’être définitivement condamné par la justice. Quoi qu’il en soit, le décret de Macky Sall a fait l’effet d’une bombe, tellement il a bouleversé le monde politique et le pays en général, du fait de la manière dont il a été pris.
Mbaye THIANDOUM