INAUGURATION DU STADE ABDOULAYE WADE DE DIAMNIADIO: Un monde fou pour réceptionner le nouveau joyau



 
Après le sacre des Lions de la Téranga à la Can Cameroun 2021, la nation sénégalaisea encore célébré le football, hier, à l’occasion de l’inauguration du nouveau stade de Diamniadio. Ce bijou qui porte le nom de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade,a refusé du monde. Des milliers de Sénégalais ont fait le déplacement pour assister à l’événement. Cinq chefs d'Etat invités par le Président Macky Sallont aussi pris part à la cérémonie clôturée par un match de football entre une équipe des anciens joueurs sénégalais contre une autre composée de légendes africaines de football.
 
Ce mois de février 2022 sera marqué en gras dans l’histoire du football sénégalais. On se souviendra que c’est durant ce mois que le Sénégal a remporté sa première Coupe d’Afrique, mais c’est au cours de ce mois aussi qu’il a réceptionné son plus grand stade, l’un des plus modernes de l’Afrique et du monde.Pour un coût de 153 milliards, le stade a été finalement livré 17 mois au lieu de 24 après la pose de la première pierre. Inauguré hier en présence de cinq présidents et plusieurs dignitaires du monde sportif, le nouveau stade de football de Diamniadio porte officiellement le nom de Abdoulaye Wade qui, absent du territoire national, s’est fait représenter par Mayoro Faye, secrétaire général chargé de la communication du Pds et Nafi Diallo.
La cérémonie devait commencer officiellement à 16 heures, mais à 14 heures déjà, le stade était noir de monde. Les 40.000 places mises à la disposition des participants étaient déjà occupées. Les couleurs nationales ornaient les tribunes, les jeunes,très festifs, chantaient et dansaientsur les gradins avant même la prestation des artistes.
 
Presque tous les artistes ont presté
 
 
A partir de 15 heures, les participants ont eu droit à de nombreuses prestations de différents artistes et de différentes générations. De Idrissa Diop à Bass Thioung, en passant par Alioune Mbaye Nder, Souleymane Faye mais aussi Pape Diouf, Titi, Viviane Chidid. La jeune génération aussi était fortement représentée avec les prestations de OMG née Oumy Guèye, Samba Peuzzi, Kane Diallo, Momo Dieng, Sidy Diop et tant d’autres. Même les rappeurs ont joué leur partition avec Fata, Fou Malade, Da brains etc. Le public s’est bien régalé avant que le protocole ne prenne place.
Le Président Macky Sall qui devait recevoir ses hôtes est arrivé au stade en compagnie de la Première dame vers les coups de 16 heures 45 minutes. Après son installation, ses invités se sont joints à lui. A cette cérémonie donc, ont pris part les Présidents Recep Tayyip Erdoğan de Turquie, Paul Kagamé du Rwanda, Georges Weah du Liberia, Umaro Sissoco Emballó de la Guinée-Bissau et Adama Barrow de la Gambie. Le monde sportif était bien représenté aussi puisque le président de la Fifa, Gianni Infatinno et celui de la Caf, Patrice Motsepe y ont aussi pris part.
La fanfare a pris place sur la pelouse pour jouer l’hymne national un peu avant 18 heures. Et juste après, c’était le moment des discours et c’est le Président Macky Sall qui a fermé la marche, avant de donner le coup d’envoi du premier match disputé dans ce nouveau stade par les anciennes gloires du football sénégalais contre une équipe mixte d’anciens joueurs africains.
NdèyeKhadyDIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :