INAUGURATION DU PONT DE FOUNDIOUGNE : Macky désenclave son royaume d’enfance et rend hommage à Mandela



 
Il a fallu 45 milliards de francs Cfa et quatre ans de travaux pour réaliser ce pont de 1600 mètres qui va désenclaver Foundiougne et ses environs, mais aussi mettre fin aux désagréments liés à la traversée du fleuve Saloum, jadis par le bac. Cette infrastructure baptisée «pont Nelson Mandela» a été inaugurée, ce samedi, par le Président Macky Sall qui, à cet effet, a revu à la baisse les tarifs de la traversée du pont.  
 
 
 
Quatre ans après le lancement des travaux du pont de Foundiougne, le 16 février 2018, le président de la République a effectué, ce samedi, un «retour à son royaume d’enfance» pour l’inauguration de cette infrastructure qui a été une vieille doléance des populations. Dans son allocution, le chef de l’Etat est revenu sur l’importance de cette infrastructure de désenclavement. «Foundiougne, trait d’union entre le Sine et le Saloum, mérite ce pont pour qu’enfin ces laborieuses populations sortent de l’isolement et en finissent pour de bon avec les désagréments liés à la traversée du fleuve Saloum. Aujourd’hui, voici le rêve réalisé. Fini les traversées pénibles, votre pont est là, moderne, majestueux dans ses formes, s’étirant sur ses 1600 mètres de long et ses 11,4 mètres de large pour vous permettre de traverser et de voyager en gagnant du temps et dans les meilleures conditions de confort et de sécurité», a d’emblée indiqué le chef de l’Etat. Avant de faire remarquer que le pont de Foundiougne va contribuer à réduire le temps et le coût du trafic vers nos frères et sœurs de Gambie, de Guinée-Bissau consolidant ainsi l’intégration, le bon voisinage entre nos peuples et la confraternité.
 
Hommage à Mandela, parrain du pont
 
Eu égard à l’importance que représente le pont de Foundiougne au Sénégal et dans la sous-région, le chef de l’Etat estime que cette infrastructure mérite d’avoir un parrain à la hauteur de l’ouvrage. «Considérant l’amitié entre les peuples d’Afrique, j’ai décidé de donner le nom à l’un des plus illustres fils du continent : le Président Nelson Mandela. Ainsi, le pont de Foundiougne devient ‘’le pont Nelson Mandela’’ ou ‘’Nelson Mandela bridge’’. Je le fais non seulement en tant que président de l’Union africaine en charge de la parole de l’Afrique, mais je le fais au nom de l’amitié entre les peuples d’Afrique», souligne le président de la République.  Pour une infrastructure de cette ampleur, le chef de l’Etat tient à sa pérennité. Aussi, a-t-il engagé les services de l’Etat concernés à veiller à l’application stricte des normes de traversée du pont ainsi que son entretien et sa maintenance. «Tous ensemble, nous devons contribuer à la préservation de ce bien commun par la discipline et le respect des normes prescrites. C’est ce qui assurera la sécurité, la sureté, la durabilité de l’ouvrage», précise Macky Sall.
 
Baisse des tarifs du péage du pont
 
Suite à la demande des transporteurs à propos de la cherté des prix de la traversée du pont à péage, le Président Macky Sall a accédé à leurs doléances en revoyant à la baisse les tarifs de la traversée du pont. «Avec le bac, les piétons payaient 200 francs, désormais c’est gratuit sur le pont ; avec le bac, le tarif était de 400 francs pour les motos qui vont désormais débourser la moitié 200 francs sur le pont à péage ; les véhicules particuliers passent de 1500 et 2000 francs pour le bac à 1000 francs sur le pont ; les 4x4 passent de 2000 francs à 1500 francs ; les minibus et les fourgonnettes qui payaient 3000 francs vont désormais débourser 2000 francs ; les bus passent de 3000 francs à 2500 francs ; les camions et les véhicules spéciaux qui payaient pour le bac entre 7500 francs et 15.000 francs vont s’acquitter de 10.000 francs pour la traversée du pont », explique le chef de l’Etat.
M. CISS
 
 
 
ENCADRE
 
ELECTIONS LEGISLATIVES DU 31 JUILLET
Macky Sall invite les responsables de Fatick à taire leurs divergences pour une majorité à l’Assemblée nationale
 
 
 
Le Président Macky Sall veut une majorité confortable à l’Assemblée nationale. Et, pour atteindre cet objectif, le département de Foundiougne a un rôle déterminant à jouer puisque le chef de l’Etat a appelé les responsables de cette localité à l’unité pour atteindre un pourcentage de 88 à 90% aux législatives. 
 
 
 
Comme toujours, la politique s’est encore invitée dans le discours du président de la République à la cérémonie d’inauguration du Grand Pont Nelson Mandela. Dans ses habits de leader politique, Macky Sall s’est projeté vers les prochaines élections législatives. Et, c’est pour exiger des responsables politiques de Foundiougne et de Fatick une majorité confortable à l’Assemblée nationale au soir du 31 juillet prochain. A cet effet, il a invité les responsables politiques locaux à taire leurs divergences et à travailler main dans la main pour atteindre cet objectif. Aussi a-t-il décidé de rencontrer, à la fin de la cérémonie, tous les responsables politiques de la majorité à Fatick. «Je sais que vous allez gagner le département, mais il ne s’agit pas seulement de gagner. Je veux que Foundiougne soit parmi les quatre premiers départements du Sénégal qui vont arriver en tête du scrutin avec, au minimum, un score de 88% voire 90% des voix. C’est ce que j’attends de vous. Cela dit que vous devez être unis et travailler en parfaite intelligence derrière le ministre Abdou Latif Coulibaly», indique le chef de l’Etat, avant d’inviter, dans la foulée, le président du Conseil départemental, le maire de Foundiougne, entre autres responsables, à traduire ces vœux en actes. «Vous devez vous unir car les élections locales sont derrière nous. Il s’agit, pour ces élections, de donner au président de la République, une majorité à l’Assemblée nationale. Oubliez vos personnes et, avec le soutien de la population, travaillez main dans la main pour cet objectif, pour l’émergence du Sénégal, pour continuer dans cet élan dynamique de travail entamé dans le pays», martèle le patron de la coalition présidentielle.
 
M. CISS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :