Le président Macky Sall a procédé hier à l’inauguration du nouveau stade du Sénégal qu’il a baptisé officiellement Stade Abdoulaye Wade. À l’occasion, Macky Sall a magnifié le travail abattu pour réaliser ce bijou qu’il dédie à la jeunesse sénégalaise, annonçant «d’autres infrastructures majeures» pour le Sénégal. Confiant ce joyau à la jeunesse sénégalaise, le chef de l’Etat dira qu’il nous reste maintenant à gagner le pari du meilleur mode de gestion et d’entretien de l’ouvrage pour que ses équipements soient durables. Le président de la République a également indiqué qu’au-delà du football, la construction de ce stade est une invite à poursuivre notre chemin sur la voie de l’excellence.
Grand pays de football en haut du classement Fifa en Afrique depuis plusieurs années, il manquait au Sénégal des infrastructures de qualité parmi ce qui se fait de mieux dans le monde. C’est désormais chose faite avec l’ouverture hier du stade du Sénégal qui porte désormais le nom de Me Abdoulaye Wade. Hier, à l’occasion de l’inauguration en présence de cinq chef d’Etat, le président de la République Macky Sall est revenu sur son pari optimiste de miser sur un chantier de ce complexe sportif de dernière génération.
Lancé avec l’objectif de le réaliser en 24 mois, l’ouvrage a finalement été construit en seulement 17 mois. «Il a fallu accélérer le rythme en déployant d’importants efforts et en travaillant 7jours/7, 24 heures/24. Les travaux n’ont finalement duré que 17 mois au lieu des 24 prévus. Nous devons cette performance exceptionnelle aux 2500 hommes et femmes dont 70% sont des Sénégalais, tous métiers confondus, qui ont uni leurs forces, leurs intelligences et leurs talents pour réaliser ce bel ouvrage en 600 millions d’heures de travail (600.000 heures de travail, ndlr)», a-t-il déclaré.
Le stade a coûté 156 milliards
Poursuivant, le président de la République dira que ce bijou qui constitue désormais la tanière des Lions du football et qui a couté 156 milliards de F Cfa est en effet un complexe sportif de dernière génération.
«D’un cout global de 156 milliards de FCfa financé par l’Etat du Sénégal avec un complexe éclairé au solaire d’un mégawatt, avec ses annexes : deux autres terrains et une piste d’athlétisme qui répondent aux exigences de prévention de l’environnement, de confort, de sécurité, de convivialité et de fonctionnalité, ainsi qu’aux standards de la Fifa et de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme», a encore déclaré le chef de l’Etat, ajoutant que «ce complexe a aussi une vocation socioculturelle avec son musée qui porte l’illustre nom de feu Papa Bouba Diop pour immortaliser l’histoire de notre football». A ce propos, le président de la République a tenu à remercier personnellement la star des Lions Sadio Mané. «Sadio Mané, cet enfant spécial m’a dit ‘’Monsieur le Président, à l’inauguration du stade, je mettrai mon Ballon d’or au musée Papa Bouba Diop, pour ma contribution dans l’histoire du football sénégalais’’», rapporte le chef de l’Etat.
Un pont sur le futur
Mais si ce stade permet de regard sur le passé, il est surtout un pont sur le futur, avec les Jeux Olympiques de la jeunesse que notre pays aura l’honneur d’accueillir en 2026. «Une première en Afrique pour l’histoire de l’olympisme. Nous nous y préparons», dit-il, notant qu’en plus de ce joyau, du Dakar-Aréna et l’Arène nationale de lutte, «nous avons en cours le programme de réhabilitation de la Piscine olympique ; la reconstitution des stades Léopold Sédar Senghor, Demba Diop, Iba Mar Diop, le stade de Diourbel, le stade de Kaolack et le stade de Ziguinchor».
C’est le moment choisi par Macky Sall pour encourager la jeunesse sportive du Sénégal à prendre soin de leur nouveau bijou. «Toutes catégories et toutes disciplines confondues, Lions et Lionnes du football, Navétane, académies, championnat scolaire, universitaire…, vous méritez tous nos investissements dans le sport», galvanise Macky Sall. Avant d’engager les collectivités territoriales et le secteur privé «à accompagner les efforts de l’Etat dans la réalisation des infrastructures sportives pour motiver davantage les ambitions de notre jeunesse dans la quête de l’excellence», invite-t-il.
Macky Sall a indiqué qu’il nous reste maintenant à gagner le pari du meilleur mode de gestion et d’entretien de l’ouvrage et que ses équipements soient durables.«Je vous confie le stade. Prenez en soin. Douzième Gaïnde, Allez Casa et tous les supporters, cette infrastructure est la vôtre. Désormais, c’est dans cette belle tanière que nos vaillants Lions vont rugir à la conquête de l’Afrique et du monde, portant haut les couleurs nationales et le crédo Dem Ba Jeex. Et déjà, ils vont pouvoir y recevoir l’équipe d’Egypte pour la qualification de la Coupe du monde», dit-il.
Hommage à Wade pour son parcours multidimensionnel d’intellectuel, de panafricaniste, d’homme politique et d’anciens président de la République
Mais,au-delà du football, dit-il, cette belle infrastructure dédiée à la jeunesse est une invite à poursuivre notre chemin sur la voie de l’excellence et de la fraternité humaine qui forge la cohésion et la grandeur d’une nation. A en croire Macky Sall, les vertus rassembleurs du sport nous rappellent que nous sommes une seule et même nation unie par sa devise : un peuple, un but, une foi.«C’est pourquoi, avec son aimable accord, j’ai décidé de donner le nom du stade du Sénégal à mon illustre prédécesseur, le Président Abdoulaye Wade en hommage à son parcours multidimensionnel d’intellectuel, de panafricaniste, d’homme politique et d’anciens président de la République. Ainsi pour que vive et se perpétue la continuité intergénérationnelle, nous lions le nom du Président Wade à la jeunesse de notre pays, symbole de vitalité et d’espérance», magnifie-t-il encore.
Sidy Djimby NDAO