C’est finalement hier que le centre de dialyse Khalifa Ababacar Sall a ouvert ses portes. Au début, ce sont 20 malades qui seront traités par jour. La mairie compte atteindre 300 par jour à l’avenir.
Le maire de la ville de Dakar a procédé hier à l’ouverture du plus grand centre de dialyse du Sénégal. Financé sur fonds propres de la ville, le centre de dialyse Khalifa Ababacar Sall va réduire les rendez-vous éloignés des malades atteints d’insuffisance rénale. Ce centre pour ses débuts va recevoir 20 malades par jour. Prenant la parole au nom du maire, Woré Diaw, adjointe au maire chargée de la santé, se réjouit de ce bijou offert par Barthélemy Dias aux populations de Dakar. «Les soins de dialyse ont démarré ce lundi 19 août 2024 avec le néphrologue. Nous avons démarré avec 10 malades le matin et dix autres dans l’après-midi. Nous saluons la clairvoyance du maire qui nous a permis d’avoir le plus grand centre de dialyse du Sénégal. Il est composé de 40 générateurs, 40 lits dont des salles VIP. C’est la première fois qu’on voit ces salles VIP. Il sera un centre pilote», s’est-elle réjouie.
Ce centre a une pharmacie bien approvisionnée, le personnel au complet et des bacs à eau et des groupes électrogènes pour parer à d’éventuels coupures d’eau et de courant. Le coût du projet est de 380 millions.
Toutefois, elle précise qu’avec les 40 générateurs, il est projeté d’atteindre le nombre de 300 malades traités par jour. «Si on parvient à trois branchements, nous pouvons prendre en charge 300 malades. Mais il faut y aller lentement mais sûrement. Nous envisageons de mettre en place un laboratoire biomédical aussi comment aider les malades à faire pose fistule». Vu la cherté des soins, l’adjointe au maire fait savoir que la volonté du maire est de promouvoir la gratuité des soins. «Le maire nous a demandé d’accompagner les malades dans la gratuité». Toutefois, elle ajoute : «nous allons doter la ville de quatre autres dans la ville de Dakar. Après l’arrondissement de Grand-Dakar, il y en aura un autre dans l’arrondissement des Parcelles Assainies. Il faut préciser que le grand hôpital qui est en perspective sera construit aux Parcelles Assainies. Nous envisageons de recevoir tous les quatre centres avant l’année prochaine. L’objectif, c’est pour soulager les malades», conclut l'adjointe de Barthélemy Dias.
Baye Modou SARR