INAUGURATION DU BUILDING ADMINISTRATIF RÉNOVÉ: Macky Sall magnifie le joyau, s’extasie devant sa solidité, sa fonctionnalité et sa sécurisation et réhabilite le Maodo



 
 
Le président de la République a inauguré, hier, le Building administratif rénové. Le faisant, Macky Sall a décidé de donner à l’édifice public le nom du défunt ancien président du Conseil des ministres du Sénégal, Mamadou Dia. Une reconnaissance bien méritée pour cet homme multidimensionnel, selon les mots du chef de l’État. 
 
Un moment symbolique, un monument historique, un joyau, un édifice témoin de notre histoire récente comme lointaine… les qualificatifs n’ont pas manqué, hier, lors de l’inauguration du Building administratif rénové. Et comme pour coller à ce fait, c’est par un cours d’histoire que le Président Macky Sall a ouvert son propos, hier, lors de l’inauguration du Building administratif rénové. «Le Building administratif a incarné en près de 60 ans l’État, dans son action quotidienne au service de ses concitoyens. Il a été le cœur de l’action gouvernementale. Un laboratoire où s’organise le service public, un haut lieu de la République où se déploient les actions et les stratégies qui engagent la vie et le sort de la Nation», a enseigné le chef de l’État, qui note que ce bâtiment historique classé a défié le temps. 
 
 
«Plus qu’une rénovation de façade, le Building a fait l’objet d’une restauration en profondeur»
 
 
En effet, dit-il, l’édifice avait fini de connaitre une dégradation très avancée et présenté des risques de sécurité pour les occupants et les usagers à cause de l’usure du temps. C’est ce qui a présidé à la décision de le rénover. Mais déjà, Macky Sall précise que plus qu’une rénovation de façade, le Building a fait l’objet d’une restauration en profondeur. «Ce bâtiment écologique permet une gestion efficace de l’eau, mais également il permet d’importantes économies d’énergie, grâce à son système photovoltaïque», fait-il remarquer. 
 
 
 
Mamadou Dia, un grand serviteur de l’État, un combattant émérite, un exemple de citoyenneté, un travailleur infatigable, un modèle d’engagement, de rigueur et de probité
 
 
 
Avant de lever le voile sur ses motivations quant à sa décision de lui donner le nom du défunt président du Conseil des ministres, Mamadou Dia. «J’ai décidé, au nom du peuple sénégalais, de rendre hommage aux illustres fils du pays, à travers le défunt président du Conseil des ministres, Mamadou Dia, dont le Building administratif rénové portera désormais le nom. Par cet acte, j’ai voulu honorer ce grand serviteur de l’État et magnifié ce combattant émérite d’un Sénégal digne, confiant, rayonnant, solidaire et prospère. Mamadou Dia reste assurément pour notre jeunesse, les agents publics et la classe politique, un exemple de citoyenneté, un travailleur infatigable, un modèle d’engagement, de rigueur et de probité», a magnifié le chef de l’État. 
Une reconnaissance amplement méritée, puisque, selon Macky Sall, le président Dia est reconnu comme l’instigateur de l’architecture administrative du Sénégal moderne. «Le président Mamadou Dia était aussi le grand Maodo, le sage panafricain, à l’expérience politique hors du commun. Il fut un écrivain éclairé et un analyste avisé. Cet homme multidimensionnel méritait bien de la nation cette reconnaissance exceptionnelle», a-t-il expliqué. 
 
 
 
Bamba Ndiaye : «vous nous avez confié un monument historique à rénover, nous vous rendons un joyau au service de notre administration»
 
 
Avant Macky Sall, Bamba Ndiaye, président du Groupe Bamba Ndiaye S.A, maitre d’œuvre du projet, avait fini de revenir sur les aspects techniques de ce projet qui porte la signature de son entreprise. 
Se disant particulièrement honoré en tant que président du groupe Bamba Ndiaye S.A., l’entrepreneur sénégalais a expliqué que sa satisfaction est grande, car ce projet est un projet d’exception. «À la hauteur du lieu, à la hauteur de son histoire, de ses missions. C’est dans ce Building administratifque le premier mémorandum d’accord de notre indépendance a été rédigé», dit-il, indiquant que si la construction du Building administratif s’est faite au milieu du 20esiècle, le nouveau Building devra accompagner le Sénégal du 21esiècle. «Il y a beaucoup de notre pays dans cet ouvrage. Il y a aussi beaucoup de notre pays dans le choix de le réhabiliter. Ce choix dit quelque chose de notre rapport à l’histoire, de notre attention pour le patrimoine. Il dit beaucoup de choses sur notre rapport au monde. Ce projet dit beaucoup de choses du Sénégal. Il dit l’ambition et la transformation d’un pays en mouvement au pas de charge», note-t-il. Et de dire, à l’endroit du chef de l’État, qu’ils ont travaillé des années sans relâche pour traduire en roche, en verre et en immotique votre aspiration profonde à faire émerger le Sénégal.  «Le Sénégal a hérité d’un édifice classé, vous avez permis qu’il soit maintenu, restauré et mis à niveau afin qu’il puisse être transmis aux générations futures». Ainsi, assure Bamba Ndiaye, «vous nous avez confié un monument historique à rénover, nous vous rendons un joyau au service de notre administration».
 
 
 
«Un projet visionnaire avec une optimisation des coûts et commodités de toutes sortes, tant dans sa fonctionnalité que dans les dispositions sécuritaires»
 
 
Terminant son propos, le patron du Groupe Bamba Ndiaye S.A indique encore à l’endroit du chef de l’État que l’histoire retiendra que c’est sous son magistère que cet ouvrage a été réalisé. «La rénovation du Building administratif est un projet visionnaire avec une optimisation des coûts et commodités de toutes sortes, tant dans sa fonctionnalité que dans les dispositions sécuritaires». 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO 

Dans la même rubrique :