C’est à croire que rien ne peut enlever le rêve européen aux jeunes Sénégalais candidats à l’immigration clandestine. Dimanche soir, une embarcation, avec une centaine de nos jeunes compatriotes à bord a réussi à atteindre l'île espagnole d'El Hierro après six jours de mer. Des mineurs au nombre de 20 ont fait partie du voyage.
La nouvelle politique de l’Espagne, affaiblie par la pandémie du coronavirus, est sans doute l’une des raisons de la recrudescence de l’immigration clandestine. En effet, l’Espagne a voulu faire un geste qu’elle n’a peut-être jamais envisagé dans sa politique d’immigration. En effet, les autorités étatiques ont plaidé pour la régularisation des immigrés. L’idée, c’est de donner des permis de travail et une carte de séjour aux immigrés en situation irrégulière. Dimanche, un cayuco avec 117 immigrants subsahariens, dont vingt mineurs et trois femmes, a réussi à atteindre l'île espagnole d'El Hierro (Atlantique) après six jours de mer, ont informé les sources officielles. Le bateau est arrivé par ses propres moyens au port d'El Hierro, la plus occidentale des îles Canaries, bien que les secours maritimes aient mobilisé un navire pour se porter à son secours. Les occupants sont arrivés en bonne santé apparente. Les immigrés viennent du Sénégal, du Mali et de Gambie, selon les informations recueillies par les services d'urgence déployés dans le port de La Restinga. Les adultes devraient être transférés dans un ancien couvent de l'île, en garde à vue, et les mineurs dans une résidence provisoire.
8222 personnes arrivées aux îles Canaries, 428 personnes décédées au cours du voyage
Le dernier bilan du ministère de l'Intérieur espagnol révèle que jusqu'au 15 août, 8222 personnes étaient arrivées dans des bateaux ou des cayucos aux îles Canaries ou avaient été secourues dans leurs eaux territoriales. La route migratoire vers ces îles espagnoles est considérée comme l'une des plus dangereuses depuis les côtes africaines et au moins 428 personnes sont mortes cette année en essayant d'arriver dans ce type de bateau vers les îles Canaries, selon les Nations-Unies (Organisation internationale pour les migrations-OIM).
Khadidjatou DIAKHATE