IMMEUBLE EN SURSIS A LA CITE KEUR GORGUI : Bougane Guèye se pourvoit en cassation et accuse La Banque Agricole d'escroquerie




 
 
24 heures après la publication par ‘’Les Echos’’ de l'information selon laquelle Bougane Guèye Dani pourrait perdre un de ses immeubles sis à la Cité Keur Gorgui, parce que le Tribunal de commerce a ordonné, lundi passé, une expertise et qu’un expert immobilier a été désigné pour déterminer avec exactitude la valeur de l’immeuble, le principal intéressé a réagi. Il accuse La Banque Agricole de mauvaise foi et d'escroquerie.
 
 
 
Bougane Guèye Dani s'active farouchement pour ne pas perdre son immeuble et la présence de l'huissier de justice hier a fait réagir ce dernier via un communiqué. "La Banque Agricole réclame à la Société Boss dont je suis l’administrateur un remboursement d’un prêt de 393 millions. Ce prêt était garanti par une caution solidaire d’un des actionnaires de la société à savoir Bougane Guèye", lit-on dans le document. Le boss de D Médias précise dans son communiqué que "l’arrêt de la Cour d’appel brandi par la banque autorisant une hypothèque définitive sur son immeuble à Keur Gorgui n’a jamais été servi ni à l’avocat ni au sieur Guèye". Il est aussi noté dans le communiqué que Bougane Guèye Dani va attaquer la décision en entamant une procédure de cassation. "L’huissier s’est présenté hier à Keur Gorgui pour signification d’un commandement. La procédure de cassation contre cette décision est immédiatement entamée par les avocats du président Bougane", souligne le document.
Dans son argumentaire, il convoque le rapport de Kalidou Sow. "Il se trouve que selon le rapport d’expertise produit par M. Kalidou Sow, mandataire judiciaire, en date de septembre 2022, le prêt en question a été entièrement soldé. Aujourd’hui, la Banque Agricole cherche à adosser un autre débit sur la caution dont M. Guèye n’est aucunement engagé", dit-il. Il dénonce d'ailleurs les agissements de la structure financière qui, selon lui, tente d’adosser un nouveau débit sur une caution à laquelle il n’est plus engagé : "c’est tout simplement de la mauvaise foi pour une banque de cette envergure et une tentative d’escroquerie qui ne passera pas".
Pour finir, il fait savoir que durant les années de collaboration entre Boss et la Lba, c’est plus de 81 milliards de flux que les deux entités se sont échangés.
Pour rappel c'est sur demande de la Banque Agricole (Lba), ancienne Caisse nationale de crédit agricole (Cncas) contre la société Boyguy Solutions Systems Limited (Boss) et Bougane Guèye que le tribunal a ordonné une expertise sur l’immeuble objet du lot n°R130 du titre foncier n°19.652/GR sis à la cité Keur Gorgui à Dakar.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :