IMC DU MOIS D’AOÛT 2024 : Baisse de 0,2% des prix des matériaux de construction



 
 
 
 
En août 2024, les prix des matériaux de construction ont fléchi de 0,2%, comparativement au mois précédent. Cette baisse est consécutive à celle des prix des matériaux pour le revêtement des murs et sol (-0,7%) ainsi que des matériaux de base (-0,2%). En variation annuelle, les prix ont baissé de 3,5%.  
 
 
 
Il ressort de l’Indice des prix des matériaux de construction (Imc) du mois d’août 2024, une légère baisse de 0,2% des prix des matériaux de construction. Une situation consécutive à la baisse des prix des matériaux pour le revêtement des murs et sol de 0,7% en rythme mensuel, en raison du recul de ceux des carreaux mur (-1,5%) et des carreaux sol (-0,3%). En comparaison à la période correspondante en 2023, les prix diminuent de 0,5%. Les prix des matériaux de base se sont repliés de 0,2% au cours du mois sous revue, sous l’effet du repli de ceux du fer à béton (-0,8%) et du sable (-0,1%). Toutefois, les prix du ciment ordinaire et des graviers sont restés stables sur la même période. En variation annuelle, les prix ont chuté de 5,1%. Le recul des prix des matériaux de plomberie et sanitaire (-0,2%) en rythme mensuel, est imputable à celui des prix des tuyaux en plastique (-0,3%). Comparés à leur niveau en août 2023, les prix ont enregistré un repli de 1,7%.
 
Les prix des matériaux de menuiserie restent stables, ceux des matériaux pour travaux d’électricité en hausse
 
Les prix des matériaux pour étanchéité ont également connu une baisse de 0,2% en rythme mensuel, suite à la baisse de ceux des enduits (-1,0%). En variation annuelle, les prix ont fléchi de 2,3%. Les prix de la peinture ont aussi baissé de 0,1% en rythme mensuel, suite à la réduction de ceux de la peinture à huile (-0,3%). En variation annuelle, les prix se sont repliés de 2,8%. Par contre, les prix des matériaux de menuiserie sont restés stables au cours du mois sous revue. Cependant, en comparaison à la période correspondante en 2023, ils ont chuté de 2,0%. Quant aux matériaux pour travaux d’électricité, les prix ont connu un renchérissement de (+0,2%) au cours du mois sous revue, est imputable à celui des câbles Vgv (+0,4%). En variation annuelle, les prix ont augmenté de 2,5%.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
Les prix de la production industrielle en baisse de 0,2%
 
L’activité industrielle est marquée, en août 2024, par une baisse de 0,2% des prix de la production industrielle hors égrenage de coton, comparativement à ceux du mois précédent. Cette évolution résulte de la diminution des produits des industries extractives (-0,8%) et manufacturiers (-0,1%). Par ailleurs, une stabilité des prix des produits des industries environnementales, ainsi que de l'électricité, eau et gaz, est notée sur la période sous revue. En variation annuelle, les prix de la production industrielle hors égrenage de coton augmentent de 1,7% en août 2024, sous l’effet principalement de l’accroissement de ceux des produits des industries extractives (+9,1%). Cette hausse est atténuée par le repli des prix des produits manufacturiers (-0,3%) et de l’électricité, gaz et eau (-0,1%). S’agissant de l’égrenage de coton, les prix se bonifient de 22,4% en variation mensuelle. Toutefois, ils se contractent, respectivement, de 3,6% et de 6,1% en variation annuelle et en cumul sur les huit premiers mois de 2024.
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :