IMAM TENANCIER DE BAR: Le Collectif des imams de Grand-Yoff dément les «allégations mensongères et calomnieuses» de Jamra



 
 
Les Imams de Grand-Yoff sont très remontés contre Mame Mactar Guèye, qui a dénoncé un des leurs comme étant propriétaire d’un bar. Qualifiant ses propos de mensongers et dénués de tout fondement, ils lui réclament les preuves de ses allégations. Pour le reste, le Collectif des imams, qui s’est fendu hier d’un communiqué au vitriol contre le responsable de Jamra, ne le voit que  comme un activiste qui veut juste justifier des «financements occultes».
 
Les Imams de Grand-Yoff sont en colère contre Jamra, qui, en fin de semaine dernière, à travers Mame Mactar Guèye, a fait savoir qu’il y a un imam tenancier de bar au quartier Arafat de ladite commune. Pour eux, l’accusation est plus que grossière, car «comment concevoir qu’un imam censé appliquer à la lettre les principes de l’islam s’adonne à cette activité de débauche au vu et au su de tous ?». Et d’ajouter : «même un usurpateur de cette fonction (d’imam) ne saurait le faire dans ce populeux quartier» de Grand-Yoff, où tout se sait, sans être démasqué. Convaincus que la réalité d’un imam propriétaire de bar à Grand-Yoff «ne saurait échapper à la vigilance des habitants et des fidèles de la mosquée», les Imams de la localité défient Mame Mactar Guèye. «Nous le prenons au mot et attendons des preuves», martèle le collectif. Qui ne s’encombre pas de protocole pour «apporter un démenti le plus formel et catégorique à l’ensemble des allégations mensongères et calomnieuses», contenues dans les déclarations du responsable de Jamra. Décidant de «réfuter purement et simplement les propos malveillants» de Mame Mactar Guèye, qu’ils qualifient «d’activiste de tout genre, jamais mandaté et qui veut parler au nom de tous, de tout et de rien», les imams de Grand-Yoff affirment que ses propos sont «dénués de tout fondement» et sont de nature à «porter gravement atteinte» à leur réputation. 
Trouvant «lamentable» la démarche du leader de Jamra, qui «attaque aveuglément», les Imams soutiennent qu’ils «ne sauraient être pour qui que ce soit un prétexte pour justifier des financements occultes». 
Poursuivant, le collectif, qui ne nie pas le nombre élevé de bars dans la localité et qui refile la responsabilité d’une telle situation au ministère de l’Intérieur, souligne que le but de Mame Mactar Guèye est «d’ouvrir un combat des gladiateurs dont il profitera pour régler certaines choses». Mais pour eux, ce disque est déjà rayé et la stratégie ne fonctionne plus. A la limite, les imams de Grand-Yoff qualifient le responsable de Jamra «d’analyste nécessiteux en quête de notoriété et d’une place au soleil». 
 
Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :