IMAM NDAO NE CONNAÎTRA JAMAIS LE SORT DE SES CO-DÉTENUS QUI ONT INTERJETÉ APPEL: Il est décédé suite à une courte maladie



Suite à une courte maladie, le prédicateur Imam Alioune Badara Ndao a fini par rendre l'âme hier, alors qu'une cagnotte a été organisée à son profit afin qu'il soit aidé financièrement à se soigner. Toutefois, ce religieux, condamné à 1 mois de prison assorti du sursis pour détention d'arme et de munition sans autorisation administrative, a été acquitté des autres crimes qui lui étaient reprochés, au même titre que certains de ces co-inculpés. Il ne saura jamais l'issue de cette affaire en ce qui concerne ses 9 co-accusés qui ont interjeté appel.
 
 
Imam Alioune Badara Ndao ne connaîtra jamais le sort de ses codétenus qui sont mêlés à l'affaire de terrorisme qui avait secoué le pays en 2015 et dont le dossier est toujours pendant devant la justice. Alité depuis quelques jours avant d'être hospitalisé à l’hôpital Fann alors qu'il était plongé dans le coma, une cagnotte de 10 millions F Cfa a été lancée sur la plate-forme «Koppar Express» pour sa prise en charge financière. Malheureusement, le prédicateur est décédé durant la nuit du lundi au mardi 6 août après qu'une somme de 21 millions F Cfa a été récoltée. Il été inhumé hier, mardi, 6 août dans son fief à Kaolack en présence d'une foule immense qui l'a accompagnéà sa derrière demeure. Le nom du guide religieux avait fait le tour du monde suite à son arrestation en 2015 pour des faits présumés d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, d'actes de terrorisme, blanchiment de capitaux, de détention d'arme et de munitions sans autorisation administrative qui lui étaient reprochés. Il n'était pas le seul inculpé dans cette affaire de terrorisme, car il y avait 28 autres accusés, à l'instar de Matar Diokhané, Moustapha Diatta etc.
Après avoir passé 3 ans en détention préventive (2015-2018), Imam Ndao et ses co-inculpés ont été tous jugés devant la chambre criminelle de Dakar pour ces chefs d'inculpation cités. Les 29 accusés qui étaient suspectés d’appartenir à un réseau en lien avec Boko Haram et qui auraient projeté de mener des attentats au Sénégal ont écopé diverses peines de prison, contrairement à d'autres qui ont été acquittés. Et dans le lot des personnes acquittées, figurait imam Ndao puisque les autres crimes pour lesquels il a comparu ont été abandonnés, sauf pour la détention d'arme et de munitions sans autorisation administrative. Délit pour lequel il a été déclaré coupable de ce chef et condamné à 1 mois de prison assorti du sursis. A l'issue de ce verdict rendu par les premiers juges, 9 accusés parmi les 29 ont interjeté appel. Mais, Imam Ndao et d'autres de ses co-accusés n'avaient pas fait appel. Ces appelants, suite à de nombreux renvois, comparaitront à la date du 28 novembre prochain devant Ousmane Chimère Diouf, le juge de la chambre criminelle de la Cour d'appel de Dakar.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :