IMAM KANTÉ SUR LA RÉOUVERTURE DES MOSQUÉES: «Il est prématuré et imprudent de reprendre les prières»



 
Au moment où la réouverture des mosquées et lieux de culte pose débat, Imam Kanté se veut clair. Avec la progression de la pandémie dans le pays et l’augmentation des décès, la fermeture des mosquées et autres lieux de culte reste une solution pour faire face au Covid -19. Pour le célèbre imam qui s’est exprimé sur sa page Facebook, la réouverture des mosquées pourrait se faire vers le début du mois de juin.
 
Les mosquées fermées à l'échelle du pays depuis plusieurs semaines afin de lutter contre la propagation du coronavirus reste une bonne solution pour l’imam de Point E. A en croire Imam Kanté, leur réouverture serait un grand risque . «Il est prématuré et imprudent de reprendre les prières. Côté charia, je ne vois rien qui l'impose dans un contexte d'épidémie, en phase ascendante de surcroît», soutient-il
 
«Je préfère un excès de précaution et de prudence à toute négligence qui pourrait être fatale»
 
Pour l’instant, face à l'évolution de l'épidémie dans le pays qui est très inquiétante et le taux de positivité qui est encore trop élevé, les fidèles ne pourront reprendre le chemin des mosquées que d’ici quelques semaines. «La réouverture des lieux de culte que nous souhaitons tous dans les meilleurs délais pourrait être envisagée en début juin inchaa Allah. En effet, nous espérons qu'à cette échéance, inchaa Allah, l'évolution de l'épidémie sera plus favorable qu'elle ne l'est au moment où je vous parle. Aussi, je préfère un excès de précaution et de prudence à toute négligence qui pourrait être fatale à notre pays, que Dieu nous en préserve», professe imam Kanté.
L’imam de demander à ses collègues de prendre toutes les dispositions si toutefois les autorités demandaient la réouverture des mosquées. Un travail avec l’ensemble des parties prenantes. «Si pour raison d'Etat et de foi ou considérée comme telle, les prières reprennent dans les mosquées partout dans le pays, que les imams et autres responsables des mosquées le fassent en étroite collaboration avec les autorités administratives locales», mentionne-t-il.
Avant de poursuivre : «une clause d'isolement immédiat d'une mosquée qui serait touchée devrait être prévue».
 
Khadidjatou DIAKHATE
 

Dans la même rubrique :