ILS RISQUENT DES PEINES ALLANT DE 1 À 3 ANS DE PRISON FERME DANS L'AFFAIRE DES BOULETTES POUR GROSSIR LES FESSES : Alima Suppo dit au juge qu'elle fabriquait elle-même certains de ses produits et que les autres, elle les achetait à Keur Serigne Bi




 
 
 
 
L'affaire des boulettes pour grossir les fesses a été jugée hier, mercredi 5 février 2025, devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye. La principale mise en cause, Alima Fall alias Alima Suppo ainsi que ses coprévenus risquent des peines de prison allant de 1 à 3 ans. Ils seront édifiés sur leur sort demain, vendredi 7 février.
 
 
 
Le procès des boulettes pour grossir les fesses a été débattu hier, mercredi 5 janvier 2025, devant le juge des flagrants délits du tribunal de Pikine-Guédiawaye. La principale auteure de cette activité présumée illicite, Alima Fall dite "Alima Suppo" et ses 7 autres coprévenus, à savoir Maty Mbaye, Alima Sow, Haoussou Ndiaye, Seynabou Gassama, Bintou Diouf, Pape Guèye et Moussou Gassama, sont tous poursuivis pour association de malfaiteurs, mise en danger de la vie d’autrui, vente illégale de produits pharmaceutiques, exercice illégale de la pharmacie, administration de substances nuisibles, publicité mensongère et usurpation de fonction.
Alima Fall alias Alima Suppo, 23 ans, a reconnu à la barre que c'est elle-même qui fabriquait quelques-uns des produits qu'elle vendait à ses clientes. "Je fabriquais moi-même certains produits. Par exemple la pommade pour fesses dite pommade caviar, je la fabrique moi-même. Et le mélange est fait à base de karité, d'huile de fenugrec, de poudre de fenugrec etc. Pour les autres produits, je me les procurais à Keur Serigne Bi à Dakar", a-t-elle confessé. Cet aveu de taille faite par Alima Suppo a poussé le juge à lui faire remarquer la clandestinité dans laquelle elle se procurait ses produits.
 
 
Les aveux de Maty Mbaye
 
 
Sa coinculpée, Maty Mbaye, 26 ans, a affirmé qu'elle commercialisait des thés minceur, des pommades pour les fesses et des chaussures. "J’ai utilisé ces pommades moi-même ainsi que mes sœurs. Je ne savais pas que c’était illégal. Les produits ne sont pas toxiques, vous pouvez même boire les sirops", a-t-elle dit au juge. Cette mise en cause a également confié qu'elle se ravitaillait auprès de Keur Serigne Bi. Tout comme Alima Suppo, Maty Mbaye a révélé avoir subi une formation dispensée par un Ivoirien du nom de El Hadji.
Pape Guèye, livreur de 27 ans, a indiqué qu'il travaillait en étroite collaboration avec Alima Suppo. Il était chargé de livrer ces pommades présumées toxiques. "J’ai juste entendu dire que les suppositoires faisaient grossir les fesses", avoue-t-il. Pour ce qui est de Haoussou Ndiaye, elle a dit que ce sont des pots de collagène qui ont été trouvés dans son magasin et qui lui ont été offerts par une amie venue des États-Unis. Elle a persisté à dire qu'elle ne vendait que des tissus dans sa boutique.
Le pharmacien Yankhoba Coly, le Dr Aminata Diop, membre de l'Ordre des pharmaciens et Me Massokhna Kane, l’avocat de Sos consommateurs et de l'Ordre des pharmaciens, parties civiles dans cette affaire, ont évoqué la gravité des faits. Malgré cela, il a demandé le franc symbolique comme réparation. Le procureur, après avoir évoqué la gravité des faits, a requis 3 ans de prison ferme assortis d'une amende de 500.000 F pour Alima Suppo et 2 ans d'emprisonnement ferme avec une amende de 300.000 F contre Maty Mbaye et Haoussou Ndiaye. Et enfin, il a sollicité 1 an de détention et une amende de 100 mille F pour le livreur Pape Guèye et le reste de la bande.
Les conseils de la défense ont, quant à eux,  déclaré que les mis en cause ont agi sans intention de nuire. L'un d'eux, Me Djiby Diallo, a martelé : "la preuve du caractère nuisible de ces produits ne vous a pas été rapportée. Pour le savoir, il faut faire des analyses et la partie civile était bien habilitée à le faire. Cette procédure est une atteinte à la liberté de la vente. Les vrais pharmaciens sont à Keur Serigne Bi. C'est eux qui vendent des médicaments". Délibéré demain.
 
Fatou D. DIONE
 
.
 
admin

Dans la même rubrique :