ILS COMPTENT PLAIDER LA DEMENCE POUR TIRER ABDOULAYE SIDIBE DES MAINS DE DAME JUSTICE: Les avocats de la défense n’ont pas encore le dossier médical de leur client



La Chambre criminelle de Dakar se tient aujourd’hui à la salle 4 du tribunal de Lat Dior, avec 9 affaires au rôle et une dizaine d’accusés. Cependant, cette audience a une particularité, parce que la 9eme affaire est celle de l’accusé Abdoulaye Sidibé alias Abdoulaye Cissé, ancien militaire, qui avait poignardé à mort son frère Boubacar Sidibé à Grand-Yoff le 1er mai 2012. Toutefois, incriminé pour assassinat, faux et usage de faux dans un document administratif, cet accusé a comparu à l’audience du 17 octobre dernier, dans des circonstances particulières. Placé dans le box des accusés, il ne cessait de vociférer et de délirer. Pis, il s’était dévêtu, nu comme un ver, devant la barre, quand il a été appelé par le juge. Refusant de se rhabiller, il a été couvert par les silhouettes de ses avocats et des gendarmes. Sur ce, Mes El Mamadou Ndiaye et Tidiane Diallo avaient soutenu que leur client Abdoulaye Sidibé n’était pas en mesure de comparaitre, vu qu’il a des problèmes de démence. C’est sur ces entrefaites que le juge avait renvoyé cette affaire pour l’audience du 5 décembre (aujourd’hui) et la production du dossier médical de l’accusé. Et les conseils de la défense avaient prévu de plaider pour aujourd’hui la démence, régie par l’article 50 du code pénal. Mais la question qui mérite d’être posée est la suivante : Est-ce que cette affaire sera jugée aujourd’hui ? Vu qu’une source proche du dossier a déclaré qu’ils n’ont pas encore reçu le dossier médical de Sidibé, malgré les démarches qu’ils ont eu à faire.
Par ailleurs, elle a affirmé que l’administration pénitentiaire doit de l’argent au docteur Diakhaté qui procédait au suivi médical de Sidibé.
Saisi hier sur le cas de Sidibé, l’un de ses avocats nous a fait savoir que le dossier médical de l’accusé n’a pas encore transité entre leurs mains, pour qu’ils puissent plaider la démence et demandé l’acquittement de leur client. Vu qu’ils n’ont pas reçu ledit dossier, est-ce qu’il sera possible de plaider cette affaire aujourd’hui ? Au cas contraire, cette affaire risque un autre renvoi, toujours pour production du dossier médical.
Fatou D.DIONE (Stagiaire)

Dans la même rubrique :