IL VOLE LES 500Gd’OR DE SON COLLABORATEUR ESTIMÉS À 15 MILLIONS F CFA



El Hadji Rawane Diène, pour étouffer l'affaire et échapper à une condamnation, va à Touba solliciter des prières auprès du marabout Abdou
Karim Sylla
 
 
 
El Hadji Rawane Diène encourt 2 ans d'emprisonnement ferme. Ce gus n’a rien trouvé de mieux à faire que de voler 15 millions F Cfa en or appartenant à son collaborateur Atoumane Thiam. Et pour fuir la justice, il est allé se réfugier à Touba auprès de son marabout. Cela ne l’a pas pour autant sauvé.
 
 
 
 
 
 
 
Le 16 juillet dernier, le bijoutier Atoumane Thiam, qui détenait par-devers lui un sac contenant de l'or, s'était rendu au marché Tilène auprès du commerçant Mansour Dia, en compagnie du prévenuEl Hadji Rawane Diène. Ce faisant, ce dernier avait à l'insu de la partie civile volé 500g d'or quand cette dernière lui avait confié le sac.
Le bijoutier, après avoir constaté qu'une partie de son or a été volée, a appelé El Hadji Rawane Diène, et l’a accusé. Ce dernier, sentant que les carottes sont cuites pour lui, a contacté son ami Baye Omar Diop afin qu'il lui cherche un marabout établi à Touba pour étouffer l'affaire. Baye Omar Diop l’a donc mis en rapport avec le marabout Abdou Karim Sylla. Sur ce, il est allé à Touba à la rencontre de ce dernier. Et une fois devant le marabout, il a sollicité des prières pour ne pas être traduit en justice.
Hélas, les réquisitions de la Section de recherches l'ont perdu et il a fini par être traîné, hier, devant le tribunal d'instance des flagrants délits de Dakar, pour vol.
Cependant, hier, lorsque le procureur Aliou Dia et le juge du tribunal d'instance de Dakar l'ont confronté à ces réquisitions, El Hadji Rawane Diène, a catégoriquement nié le vol qui lui est imputé. Selon lui, il n'a pas détenu plus de 3 mn le sac de la victime qui contenait ses bijoux. Et à propos du marabout, il soutient : «je voulais de l'aide. C'est pourquoi j'ai recouru à un marabout, vu qu'il a menacé de me jeter en prison parce que, dit-il, il a un bras long».
Malheureusement pour lui, le témoin Mansour Dia, entendu à la barre, a déclaré que le prévenu lui a vendu une quantité d'or et lui a demandé de ne pas en parler à Atoumane Thiam. Ce dernier a quant à lui a déclaré que tout ceci était un complot ourdi par El Hadji Rawane Diène et son ami Baye Omar. Avocat du bijoutier, Me Cheikh Sy, après avoir demandé la déclaration de culpabilité du prévenu, a réclamé à titre de dédommagement la somme de 16 millions F Cfa. Étant du même avis que le conseil de la partie civile, le procureur Aliou Dia a requis 2 ans de prison ferme contre Diène. Avant que l'avocat de la défense, Me Ismaïla Diagne, ne sollicite sa relaxe. Les débats clos, le tribunal a fixé le délibéré pour le 13 août prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :