IL VOLE DES TISSUS D'UNE VALEUR DE 2 MILLIONS DANS UN ATELIER À LIBERTÉ 6 :Madeleine Fall traîne en justice son tailleur, Mouhamed Ba



Le tailleur de 26 ans Mouhamed Bâ a écopé hier d'une peine de 6 mois de prison ferme pour avoir volé à sa patronne, Madeleine Fall, des tissus estimés pour un montant de 2 millions F Cfa. Il a été jugé hier devant le tribunal d'instance des flagrants délits de Dakar pour des faits de vol au préjudice de l'employeur.
 
 
Engagé en qualité de tailleur dans l'atelier de Madeleine Fall à Liberté 6, Mouhamed Ba a été traduit hier devant le tribunal d'instance des flagrants délits de Dakar par cette dernière pour vol. Il aurait subtilisé des tissus d'une valeur de 2 millions F Cfa au préjudice de Madeleine Fall, sa patronne. En effet, selon la petite-sœur de la plaignante, Fatou Cissé, c'est le chef d'atelier Ousseynou Soumaré qui lui avait auparavant remis les clés du local, un samedi. C'est le lendemain, dimanche, qu'elle les a données au prévenu Mouhamed Bâ, dit-elle. Alors que, curieusement, ils ne travaillent pas le dimanche, jour de repos. Mais, Mouhamed Ba est venu auprès d'elle pour lui réclamer les clés du magasin pour, dit-il, coudre des tenues. Ainsi, précise Fatou Sarr, il lui avait confié avoir déjà eu l'aval de sa patronne Madeleine Fall pour prendre la clé.
Mais, le vol des tissus a été constaté le 12 décembre 2021, une fois que le mis en cause a quitté les lieux. Mais, ce n'est que le 11 janvier dernier qu'il a été alpagué par les éléments enquêteurs. Inculpé pour des faits de vol, le tailleur âgé de 26 ans, Mouhamed Bâ, avait à l'enquête reconnu n'avoir volé que 10 mètres de tissus Getzner. Mais, pour justifier de son acte, il a évoqué une prétendue maladie de sa femme. Toutefois, il a expliqué qu'il est allé les vendre à la Patte d'oie. Ainsi, il avait selon lui vendu 3 mètres à un certain individu du nom de Ada. Ce, avant de céder les 7 autres mètres restants à Moustapha Diop qu'il a rencontré à Thiaroye pour un montant de 24.000 F Cfa. Dans ses aveux à la police, cet inculpé a mouillé son chef d'atelier, Ousseynou Soumaré. Il soutenait que celui-ci avait l'habitude de subtiliser des tissus au préjudice de leur employeuse, la dame Madeleine Fall.
Hélas, hier, devant le prétoire, Mouhamed Bâ s'est rétracté dans ses aveux. À l'en croire, les tissus qu'il a pris lui appartiennent. «C'est ma patronne qui m'avait remis la clé du magasin avant qu'elle ne parte en voyage. Parce que je devais coudre des tenues pour ma femme qui était presque à terme de sa grossesse», lance-t-il. Avant d'ajouter n'avoir vendu à Ada les 10 mètres de Getzner et non à Moustapha Diop. D'après lui, celui-ci n'a fait que prêter le montant de 85.000 F Cfa à Ada. Son collègue et chef d'atelier, Ousseynou Soumaré, a juré n'avoir rien à voir dans cette affaire de vol. Cet homme marié âgé de 50 ans et père de 3 enfants a attesté que c'est lui qui avait interpellé Mouhamed Bâ, avant d'aviser les gendarmes par téléphone.
Âgé de 63 ans, le vendeur de lunettes Moustapha Diop, qui est poursuivi pour recel, a lui aussi contesté. Ce père de 5 enfants a révélé n'avoir jamais acheté de tissus auprès du tailleur Mouhamed Bâ. Même s'il reconnaît avoir prêté de l'argent à Ada lorsque celui-ci marchandait avec Mouhamed Bâ.
Dans ses observations, le représentant du procureur a confié que Mouhamed Bâ a eu une attitude méchante en essayant d'accabler gratuitement son collègue Soumaré, alors que celui-ci n'avait rien fait. Sollicitant ainsi la relaxe de ce dernier, le parquet a requis 2 ans dont 3 mois ferme de prison contre Moustapha Diop et 2 ans dont 6 mois ferme pour Mouhamed Bâ. Après la défense qui a sollicité une application bienveillante de la loi pénale, le tribunal a relaxé Ousseynou Soumaré et Moustapha Diop avant de condamner Mouhamed Bâ à 2 ans d'emprisonnement dont 6 mois ferme.
 
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :