IL RISQUE 5 ANS DE PRISON FERME POUR VIOL : Mouhamed Niang dit que sa copine lui a demandé de l'engrosser afin que ses parents sachent qu'elle n'est plus une gamine




 
 
 
Jugé hier, mardi 3 septembre 2024, devant la chambre criminelle de Dakar, Mouhamed Niang, 24 ans, risque 5 ans de prison ferme. Cet accusé est poursuivi pour viol, pédophilie et détournement d'une mineure de 16 ans.
 
 
 
Le 25 mars 2020, en pleine période de couvre-feu, N.A. Nogaye Ndiaye avait fugué pour échapper à la punition de son père. De ce fait, elle est allée chez son amant Mouhamed Niang où elle a passé la nuit. Sa mère, constatant que sa fille n'était plus à la maison, a saisi le commissariat de Rufisque d'une plainte pour viol contre Mohamed Niang. Ce dernier, inculpé pour viol, pédophilie et détournement de mineure, a contesté les faits d'abus sexuels. Mais, il a reconnu avoir entretenu des relations sexuelles consenties avec la fille.
Placé sous mandat de dépôt courant 2020, il a été jugé 4 ans plus tard, devant la chambre criminelle de Dakar.
À la barre du tribunal hier, mardi 3 septembre 2024, le célibataire âgé de 24 ans demeurant à Rufisque a persisté à nier ces chefs d'inculpation. Il reconnaît tout simplement le détournement de mineure puisqu'il a révélé avoir conduit la fillette au domicile de son ami. "Quand elle a fugué de chez elle, elle m'avait dit qu'elle avait des problèmes avec ses parents. Je lui ai suggéré de la ramener chez ses parents, mais elle avait refusé. Je ne pouvais pas la laisser dehors parce qu'on était en période de couvre-feu. Une fois arrivés, elle m'a demandé de l'engrosser afin que ses parents sachent qu'elle n'est plus une gamine. Je sais que ce n'est pas normal ce que j'ai fait, mais c'est elle qui m'a forcé à coucher avec elle en enlevant son pantalon. Je ne savais pas qu'elle était une gamine", a lancé Mouhamed Niang devant les juges.
Mais il a été démenti par sa copine, N.A. Nogaye Ndiaye. Celle-ci a confié que c'est l'accusé qui l'a forcée à avoir des rapports sexuels. "Je ne l’ai pas forcée à coucher avec moi", a-t-il répliqué.
 
Le parquet écarte le viol et la pédophilie
 
 
Le maître des poursuites a indiqué, dans son réquisitoire, que l'infraction de détournement de mineure n'est pas contestée. Mais pour ce qui est du viol, le parquet a aussi dit qu’il n'est pas convaincu que la victime n'était pas à sa première expérience sexuelle. Il a requis 5 ans de prison ferme contre Mouhamed Niang pour les faits de détournement de mineure après avoir écarté le viol et la pédophilie.
L'avocat de la défense, Me Khady Sène, pour sa part, a attesté que c'est la gamine qui a provoqué son client. D'après la robe noire, la partie civile tergiverse dans ses déclarations depuis le début. Elle a par ailleurs estimé que la peine encourue par son client est lourde. Pour le détournement de mineure, le conseil a indiqué que c'est l'intention qui détermine l'infraction, alors que l'accusé n'avait aucune intention de détourner la partie civile. Me Sène, au terme de sa plaidoirie, a demandé l'acquittement pur et simple à titre principal, et au bénéfice du doute à titre subsidiaire. Délibéré le 10 septembre prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :