Pour un montant de 220 millions F Cfa en fer, Ndèye Penda Ndiaye a traduit, hier, devant le juge des flagrants délits de Dakar, le commerçant Mamadou Fall. Au lieu de rembourser la dame, ce dernier la menace. Pour cela, il a été condamné à 1 mois ferme pour abus de confiance et à lui payer le montant que la victime lui impute.
505 tonnes de fer qui équivalent à 220 millions F Cfa, c'est la pomme de discorde entre le commerçant Mamadou Fall et Ndèye Penda Ndiaye. En effet, cette dernière, après un long séjour à l'étranger, a par la suite décidé de rentrer au bercail pour investir. Ce faisant, elle s'était lancée dans la commercialisation du fer. C’est ainsi qu’une certaine madame Ba l'a mise en rapport avec Mamadou Fall. Celui-ci, pour un début, ne lui faisait que la manutention. Mais, par la suite, comme il était dans le milieu, il s'était chargé de lui trouver des clients dans le but d'écouler son fer. Ainsi, le sieur Fall écoulait le stock de fer de la dame par chargements et lui reversait les montants encaissés.
Mais, courant octobre, il a révélé à Ndèye Penda Ndiaye qu'il avait gagné un marché auprès des Chinois à Diamniadio et un autre marché pour la construction d'un lycée à Thiaroye. Et pour tous ces chargements de fer, Mamadou Fall n'avait pas reversé à la dame l'argent y relatif. Au lieu de voir comment faire pour rembourser à la dame ses sous, Mamadou Fall a préféré faire dans l’intimidation. Et afin qu'elle ne lui réclame plus son dû, il lui a clairement confié qu'il est un apériste qui ne serait pas inquiété ou arrêté si elle intente une action judiciaire contre lui. Mieux, il lui a fait savoir qu'il a des amis procureurs et que sa troisième femme est une avocate.
Mamadou Fall : «je lui dois 173 millions au lieu de 220 millions»
N’empêche, pour abus de confiance, Ndèye Penda Ndiaye l'a traduit hier devant la barre des flagrants délits de Dakar. Toutefois, Mamadou Fall a contesté le montant de 220 millions avancée par la dame. «Elle m'a proposé des services de manutention, ce que j'ai accepté puisque le fer était rouillé. Je ne lui dois que 410 tonnes, ce qui fait un total de 173 millions. Elle y a ajouté une autre facture déjà payée, ce qui a ramené cette somme à 220 millions. J'ai eu des problèmes à propos de mon recouvrement à cause de Dame Sarr et Pape Faye, qui sont des clients et qui ont pris le fer à crédit. Je ne lui ai jamais parlé d'un marché de fer à Diamniadio. Et elle me doit 8 mois de salaire. Un total de 60 millions parce qu'à chaque fois que je vends une tonne, les 20.000 F me reviennent. Et j'ai vendu 3.000 tonnes de fer pour son compte», a-t-il déclaré avant de balayer d’un revers de main le trafic d'influence que la dame lui impute. «Je n'ai jamais dit que j'avais un ami procureur et aussi que mon épouse était avocate», a-t-il précisé.
La partie civile réclame 250 millions
Mais la plaignante a confirmé ses dires avant de revenir sur le déroulement des faits et le montant de son préjudice. «Par rapport à la somme de 220 millions, il a reconnu me devoir ça et m'a promis qu'il allait me payer. Il ne m'a jamais remis les contacts de ces soi-disant clients. Je lui ai même demandé qu'on aille à Tamba auprès de Pape Faye, il a refusé», a relaté la dame.
Avocat de celle-ci, Ndoumbé Wane a réclamé la somme de 250 millions à titre de préjudice pour le compte de sa cliente. «C'est faux, il n'a jamais signé cette reconnaissance de dette sous la contrainte, mais avec à l'appui ces bordereaux. Au lieu de lui payer, ma cliente recevait des menaces de sa part. Il lui a dit qu'il est apériste et qu'il ne sera pas arrêté si elle porte plainte contre lui et qu'il a une épouse avocate et des amis procureurs. Voilà une société qui est en faillite et en ces périodes, on vous vole 220 millions. Je sens qu'on n'en a pas encore terminé avec lui parce qu'on va aller vers la contrainte par corps», a plaidé la robe noire.
Le procureur a requis 6 mois de prison dont 3 mois ferme. Mes Ndiack Ba et Assane Dioma qui sont constitués pour le commerçant ont plaidé la relaxe à titre principal et une application bienveillante de la loi subsidiairement. Au terme des débats, Mamadou Fall a été reconnu coupable et condamné à 6 mois dont 1 mois ferme en sus de la somme de 220 millions qu'il doit payer à la partie civile.
Fatou D. DIONE