IDRISSA SECK APRES SA VISITE A KHALIFA SALL: «Quand je serai Président, je viendrai le chercher ici»



 
 
Khalifa Sall sera libéré, si Idrissa Seck remporte la présidentielle du 24 février prochain. Le leader de la coalition «Idy 2019» l’a fait savoir, hier, au sortir d’une visite à l’ancien maire de Dakar, à Rebeuss. Idy, qui promet de revenir dans les prochains jours sur la teneur de leur entretien, ne s’est pas privé de taper sur le régime, coupable à ses yeux de mauvaise gouvernance, d’échec sur le plan économique et d’avoir fait reculer la démocratie sénégalaise.
 
 
 
 
Pour une opération de charme envers Khalifa Sall et ses partisans, Idrissa Seck ne fait pas dans la demi-mesure. Il a promis de sortir l’ex-maire de Dakar de Rebeuss, une fois qu’il aura accédé à la présidence de la République. «Quand je serai élu, je viendrai le chercher ici (Rebeuss)», a martelé le président de la coalition «Idy 2019». Revenant brièvement sur son entretien avec le patron de la coalition «Taxawu Senegaal», Idy soutient l’avoir trouvé «dans une excellente forme physique et morale». Et d’ajouter que leur entretien a porté sur «la situation du pays», tout en promettant de revenir beaucoup plus en détail sur la teneur de leur entretien dans les prochains jours. 
Évoquant les concertations et discussions en cours au sein du comité C25, Idrissa Seck estime que leur objectif commun est de trouver les voies et moyens de «mettre un terme à la mauvaise gouvernance, au recul du système démocratique, à l’échec de notre système économique qui engendre des souffrances pour les populations». 
En cette veille d’élection, où les candidats fourbissent leurs armes et se cherchent des alliés, la visite d’Idy à Rebeuss n’est guère fortuite. Ses soubassements politiques sont évidents. Car Khalifa Sall est à la tête d’une forte coalition (Taxawu Dakar), très puissante dans la capitale, qui est au premier rang des départements, en termes de nombre d’électeurs. Même si une alliance entre les deux leaders n’est pas encore annoncée, on peut bien s’y attendre, si l’on sait qu’ils sont allés ensemble lors des législatives de juillet 2017. Et on voit mal Khalifa lâcher son allié pour soutenir Sonko ou Issa Sall, avec qui il est moins proche. 
 
Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :