Le bail avec «l’illégalité» aura duré longtemps pour Ibrahima Diallo. Mais, six ans après sa retraite, il va finir par quitter la Direction de l’automatisationdes fichiers (Daf). Le déboulonnage de celui qui avait réussi à coller son nom à ce service public qu’il dirigeait jusqu’à hier, sonne comme un coup de tonnerre et ne risque pas de déplaire à l’opposition sénégalaise.
Ce sont les acteurs politiques, notamment ceux de l’opposition, qui vont afficher une large banane en apprenant la nouvelle : Ibrahima Diallo n’est plus le Directeur de l’automation des fichiers (Daf). Le chef de l’État Macky Sall en a ainsi décidé lors du Conseil des ministres d’hier.
Au poste depuis 2011, Ibrahima Diallo a réussi la prouesse de fâcher tout le monde depuis qu’il a été nommé Directeur de l’automatisation des fichiers. Même le Président Macky Sall a eu à tirer sur lui, alors qu’il était dans l’opposition. À son arrivée au pouvoir, en 2012, tout le monde croyait que c’en était fini pour le Daf. Mais c’était sans compter avec Diallo, qui a continué à diriger la Direction et à susciter l’indignation des gens de l’opposition. En 2013, il devait être admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Mais là encore, le commissaire de police principal Diallo est resté en place.
Mais si personne ou presque n’a jamais été d’accord avec Ibrahima Diallo, c’est que celui-ci, au-delà des agacements qu’il a suscités dans le camp de l’opposition, est cité à tort ou à raison dans bien de dossiers scandaleux. Notamment la confection des cartes d’identité biométriques par une société malaisienne. Toutefois, aucun de ces dossiers n'a abouti à son évincement. Selon certains, c’est tout cela qui a fait de lui une proie facile à manipuler pour Macky Sall. D’où son maintien au poste pendant tout ce temps.
En novembre, en pleine préparation de l’élection présidentielle du 24 février dernier, l’opposition interpellait, une énième fois, le président de la République sur le cas Ibrahima Diallo. «C'est une question à travers laquelle nous interpellons publiquement Macky Sall pour qu'il explique aux Sénégalais pourquoi M. Ibrahima Diallo, qui est admis depuis longtemps à faire valoir ses droits à la retraite, est maintenu à la tête de la Daf ? C'est un maintien suspect», déclarait Mame Adama Guèye.
Assuré que Ibrahima Diallo n’est dépositaire d'aucune expertise unique et irremplaçable, le leader de Sénégal Bou Bess indiquait alors qu’ils (de l’opposition) ont des raisons légitimes de penser que son maintien obéit à une logique d'allégeance au candidat Macky Sall.
Le commissaire Fiacre Bruno Léopold Badiane devient Daf
Pour remplacer Ibrahima Diallo, Macky Sall a misé sur un autre commissaire. Il s’agit de Fiacre Bruno Léopold Badiane. Ce dernier a occupé, entre autres postes, le commissariat spécial du Port.
Abdoul Aziz Sarr bombardé Directeur des Opérations Electorales
Ce n’est pas le seul départ. El Hadj Malick Mbengue n’est plus le Directeur des Opérations Electorales. A la retraite lui aussi, il a été admis à aller se reposer. Il a été remplacé par Abdoul Aziz Sarr, Commissaire de Police Principal, qui était jusque-là en service à l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC).
Sidy Djimby NDAO