Il y a eu une découverte macabre à la gare routière des Baux Maraîchers de Pikine. Il s’agit en effet du corps sans vie d’un portefaix répondant au nom de Mamadou Guèye, alias Dame, 33 ans. Celui-ci a eu auparavant une vive dispute avec un homme non encore identifié et a piqué une brusque crise avant de rendre l’âme.
Mamadou Guèye, alias Dame, a été foudroyé par une mort subite consécutive à un malaise cardiaque à la gare routière des Baux Maraîchers de Pikine. Tout commence par un échange houleux entre le défunt -qui exerçait le métier de porteur de bagages à ladite gare- et un individu dont l’identité reste encore un mystère pour les témoins de la dispute.
Après la dispute dont nous ignorons les motifs, Dame Guèye rumine encore sa rage, reprend son outil de travail (chariot) et continue de vaquer à ses occupations professionnelles dans la gare routière. Mais, après avoir effectué une course, il pique un brusque malaise, s’arrête subitement et se retire dans un endroit. Il s’assoit ensuite, développe des symptômes de crise cardiaque et s’écroule au sol. Il reste immobile. Des passants constatent la longue inertie du convoyeur de bagages des voyageurs de la gare et se font du mauvais sang. Ils se rapprochent de lui, soupçonnent un décès brutal du quidam et prennent aussitôt leurs distances. D’autres accourent, constatent de visu les faits et se tiennent le menton en signe de stupéfaction. Ils rôdent aussi autour du corps inerte et se lancent dans des spéculations.
Aucune trace de blessures et de violences visibles sur le corps
Alertés, les flics du commissariat d’arrondissement de Pikine arrivent sur les lieux du drame et effectuent des constatations d’usage. Ils n’ont relevé aucune trace de blessures ni de signes de violences visibles et remarquables sur le corps sans vie du jeune natif de la cité religieuse de Tivaouane. Ils procèdent séance tenante à des interrogatoires d’individus dans la gare routière et apprennent les derniers instants de vie du conducteur de chariot à bagages de voyageur. «Il (le défunt) s’était disputé avec un gars dont on ignore l’identité. Nous ne connaissons les motifs de la dispute. Mais, après des échanges de propos violents, il a eu plus tard un brusque malaise. Il a commencé à suffoquer avant de s’effondrer puis rendre l’âme», nous souffle-t-on.
Le protagoniste du défunt recherché pour audition
Une chasse à l’homme a été lancée par la police de Pikine contre l’individu non encore identifié qui se disputait avec le défunt portefaix dont le corps sans vie a été déposé à la morgue de l’hôpital Aristide Le Dantec pour les besoins d’une autopsie.
Vieux Père NDIAYE