Dominique Mathurin Sy a été victime d’une mort subite, dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 mars courant, vers 3h du matin. Agé de 42 ans, l’agent de santé venait de sortir d’un bar lorsqu’il a été brusquement happé puis enveloppé dans le sinistre manteau noir de la grande faucheuse.
La police de Pikine a constaté une découverte macabre samedi dernier. Il s’agit du corps sans vie de l’agent de santé nommé Dominique Mathurin Sy. Qui a été trouvé allongé à même le sol dans les rues de Pikine Icotaf en banlieue dakaroise.
Les derniers instants de vie de la blouse blanche
Rien ne pouvait pourtant présager une telle fin aussi triste et surprenante pour l’agent de santé. Il venait à peine de sortir du bar dénommé «Chez Rosaire» avec un sandwich à la main et s’apprêtait à prendre la direction de son domicile. Mais Dominique fait auparavant un saut de puce vers un autre bar du nom de «Chez André», situé à deux pas du premier nommé et engage une discussion avec les videurs, avant de se mettre en route.
Un gardien alerte les videurs de bar du corps sans vie
Pendant que les videurs veillent au grain, un gardien débarque, le souffle presque coupé et les alerte de la mort subite de l’agent de santé Dominique Mathurin Sy. Une tragique nouvelle qui laisse sans voix les videurs. Qui éprouvent toutes les peines du monde à se rendre à l’évidence, soupçonnent une agression mortelle contre la blouse blanche et se déploient vite sur les lieux indiqués.
Des filets de sang s’échappant du nez de l’agent de santé
Alertés, les hommes du commissaire Mame Arona Bâ arrivent à leur tour et constatent le corps sans vie de l’agent de santé, qui est allongé dans une ruelle de la cité Pikine Icotaf. Ils effectuent les constatations et autres mesures conservatoires nécessaires et remarquent des filets de sang, qui s’échappent des narines de la blouse blanche. A l’exception des filets de sang, aucune autre trace de lutte ni de violences encore moins de blessures apparentes n’a été signalée sur le corps du défunt.
Le corps sans vie évacué à l’Hôpital général Idrissa Pouye de Grand-Yoff
S’agit-il réellement d’une mort naturelle ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres et taraude les esprits à Pikine Icotaf. Cependant, les conclusions du certificat de genre de mort vont déterminer la cause du décès de l’agent de santé. Même s’il on retient la thèse de la mort naturelle. Une enquête a été ouverte. Le corps sans vie a été acheminé à la morgue de l’hôpital général Idrissa Pouye de Grand Yoff ex Cto pour les besoins d’une autopsie.
Vieux Père NDIAYE