HORREUR À MÉDINA FASS MBAO :Des tuyaux de canalisation tuent deux garçons




 
 
 
Il y a eu une double tragédie sur l’emprise des chantiers de construction d’un bassin de rétention d’eaux de pluie, situé au quartier Médina Fass Mbao de la commune de Diamaguène Sicap Mbao. Des tuyaux de canalisation ont brusquement lâché sur des garçons, qui ont succombé à leurs blessures.
 
 
 
Une partie de jeu entre de petits garçons sur de gros tuyaux de canalisation a tourné au décès tragique de deux bambins nommés Ass D (3 ans) et Seydou D (7 ans).
 
Ils extraient du sable sous les tuyaux pour remblayer et fêter un mariage  
 
Les faits sont survenus, avant-hier, en début de soirée, dans le quartier en question. Où un mariage est célébré avec faste, non loin de l’emprise des chantiers de construction de bassin de rétention et d’installation de réseau de canalisation d’eau. Mais, du fait de la nature du sol, des habitants prennent quelques pelletées de sable sur le chantier et les déversent dans un endroit, histoire de remblayer un tant soit peu les lieux. Mais surtout rendre le coin propre et attrayant. Ils dressent ensuite des tentes pour y accueillir leurs hôtes.
Et pendant que le mariage bat son plein, un groupuscule de jeunes garçons, dont la tranche d’âge varie entre 3 ans et 7 ans, débarque sur les lieux et s’invitent à la cérémonie. D’autres se ruent par contre sur l’emprise du chantier de construction et se livrent à une partie de jeu sur les gros tuyaux de canalisation (pesant des tonnes) ; certains tuyaux sont déjà enfouis dans les tranchées du réseau. Tandis que d’autres sont alignés sur le rebord dans la perspective de les mettre sous terre.
 
La partie de jeu entre garçons sur les tuyaux tourne mal
 
Des bambins s’adonnent alors à un jeu ponctué de cris de joie sur les tuyaux de réseau de canalisation et s’amusent par moments à creuser sous lesdits tuyaux. Qui se penchent brusquement d’un côté et commencent à s’affaisser peu à peu. Et les marmots ignorant le danger, continuent leur folie ludique et s’en donnent à cœur joie. Soudain, un tuyau en béton cède sous les coups de boutoir des enfants, roule avec force et s’abat avec violence sur deux des jeunes garçons. Lesquels se trouvaient sur le trajet des gros cylindres de béton. Ils se retrouvent alors littéralement ensevelis et coincés sous les tuyaux. Tandis que leur troisième camarade de jeu échappe de justesse à la mortelle charge des tuyaux et s’en sort avec quelques blessures légères au niveau de la tête.
 
Un tuyau cède sous la pression, roule et ensevelit les bambins  
 
Alertés par des cris de détresse, des voisins accourent et tentent de sauver les deux enfants. Ils s’emparent de toutes sortes de moyens matériels et s’emploient à pousser les lourds cylindres de béton. Ils prennent des pelles et creusent en dessous pour tenter d’extirper les pauvres des griffes des tuyaux de canalisation. Sans succès. Ce fut alors le sauve-qui-peut. Les minutes passent et l’espoir de retrouver les garçons vivants s’amenuise. Ça hurle à tue-tête, échange à hue et à dia et court dans tous les sens. Tous les moyens semblent bons pour sauver les bouts de bois de Dieu.
 
Ils décèdent «à la suite d’un traumatisme crânio-encéphalique»
 
Quelques instants plus tard, les enfants sont sortis de l’étau et allongés au sol. Ils présentent cependant des signes cliniques inquiétants. Des gens s’affairent autour d’eux et s’emploient à les réanimer. Avant de les embarquer dans un véhicule pour les conduire à l’hôpital. Hélas, tous les deux succombent à leurs blessures au cours de l’évacuation. Les corps sans vie seront déposés à la morgue du centre de santé de Mbao. Les résultats de l’autopsie ont conclu à une «mort à la suite d’un traumatisme crânio-encéphalique». Une enquête a été ouverte par le poste de police de Sicap Mbao.
 
Vieux Père NDIAYE    
 
 

Dans la même rubrique :