Pour avoir délivré de faux certificats médicaux à des employées de Sea Plaza, l'aide-infirmier Moussa Ndao a été condamné à 2 mois d'emprisonnement ferme. Il a été jugé hier, vendredi 9 août 2024, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour usurpation de fonction, faux dans un document administratif, émission d'un certificat médical et contrefaçon de sceaux.
À cause de sa cupidité, Moussa Ndao Cissé a perdu son travail. Aide-infirmier à l'hôpital Fann, il a osé, à l'insu des médecins, délivrer à deux employées de l'hôtel Sea Plaza de faux certificats médicaux. Son deal a été découvert grâce à la Directrice des ressources humaines de l'hôtel Sea Plaza, Fatou Faye. Cette dernière avait reçu deux certificats médicaux le lendemain de la Tabaski, 18 juin 2024. Dans ces documents, elle avait constaté que les écritures et les signatures étaient identiques, et les cachets différents. L'un des certificats médicaux portait le cachet de Dr Fall, tandis que sur l'autre, c'est celui de Dr Diop qui était apposé. Ce sont ces bizarreries qui ont suscité la curiosité chez Fatou Faye, qui a envoyé son assistante à l'hôpital Fann pour vérifier l'authenticité des deux certificats médicaux.
Coup de théâtre, on a informé l'assistante que Dr Fall est en voyage. Ce dernier, pour trouver le fraudeur dans cette structure sanitaire, a appelé la Drh et lui a demandé de ne rien tenter avant qu'il ne rentre au pays. A son retour, Fatou Faye s'est rendue à l'hôpital Fann à sa rencontre. Sur place, elle lui a remis les originaux des certificats médicaux. Le médecin lui a malheureusement dit qu'il n'était pas l'auteur de ces signatures et de ces cachets.
Comment il est tombé
Une fois de retour au Sea Plaza, Fatou Faye a confronté ses employées pour savoir comment elles se sont procuré ces documents médicaux. Face au docteur Fall, l'une des employées, en l'occurrence Amsatou Guèye, lui a confié qu'elle s'est fait délivrer le faux document à l'hôpital Fann. Dr Fall lui proposa alors de s'y rendre pour connaître l'identité du fraudeur. Sur les lieux, elle pointe du doigt l'aide-infirmier Moussa Ndao Cissé. Ce dernier, entendu, a reconnu la paternité du faux document. Sur le coup, il a fait amende honorable. Ces excuses ne l'ont pas sauvé de la prison, car il a été déféré au parquet puis jugé hier, vendredi 9 août, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour usurpation de fonction, faux dans un document administratif, émission d'un certificat médical et contrefaçon de sceaux.
Devant le juge, il a aussi plaidé coupable et présente à nouveau ses excuses. Sur les faits, Moussa Ndao Cissé a indiqué qu'il a agi ainsi en voulant juste rendre service. Il réclamait, dit-il, la somme de 15.000 F Cfa pour chaque certificat médical.
Dans sa réquition, le procureur a requis 1 an de prison dont 4 mois ferme. Avocat de Moussa Ndao, Me Moussa Diouf a estimé que le délit d’usurpation de fonction retenu contre son client n’est pas établi, parce celui-ci ne s'est jamais présenté comme un médecin. Avant d'ajouter que les personnes qui sollicitaient son client ne l’ignoraient pas. La robe noire a ainsi sollicité une application bienveillante de la loi pour lui. Son confrère, Me Sakho de poursuivre : "les faits sont graves. C’est vrai. C’est quelqu’un qui n’a jamais fait l’objet d’une condamnation. Depuis qu’il a été appréhendé, sa posture a été de regretter son geste, demander pardon et reconnaître son acte. Vous avez la possibilité de lui tendre la perche. Le médecin ne l’a pas poursuivi parce qu’il a dit que c’est quelqu’un de très rigoureux dans le travail. Nous en espérons autant de vous. Son avenir professionnel est en jeu. Il a contribué à la matérialité de la vérité. En plus, il a demandé pardon». Au final, il a été reconnu coupable et condamné à 1 an de prison dont 2 mois ferme.
Fatou D. DIONE
.