HONORARIAT AU CESE: Le Frapp a saisi le procureur de la République



 
 
Le procureur de la République vient d’être officiellement saisi sur l’affaire de l'honorariat des anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental (Cese). En effet, le Frapp a porté le débat sur le terrain judiciaire. Pour les camarades de Guy Marius Sagna, ce «vrai faux» décret porte atteinte grave aux institutions du pays, mais aussi à la République.
 
Le vrai ou faux décret sur l'honorariat des anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental (Cese) est désormais sur la table du Procureur. En effet, pour le Front révolutionnaire anti-impérialiste populaire et panafricain (Frapp), tout laisse croire qu’il s’agissait d’un vrai décret. «Dans la soirée du 14 mai 2020, un décret n°2020-964 en date du 17 avril 2020 circule sur les réseaux sociaux. Il intègre tous les éléments et mentions d’un décret authentique et porte une signature présentée comme celle du président de la République Macky Sall. Sur deux pages, le décret semble créer un ‘’honorariat’’ au profit des anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental (Cese) du Sénégal, avec pour chacun une quantité considérable d’avantages et d’honneurs injustifiés. Face au scandale soulevé, la présidence de la République avait rapidement dénoncé un ‘’faux décret’’ n°2020-964 du 17 avril 2020 à travers un communiqué revêtu des symboles de la République et signé par la cellule de communication de la présidence de la République», rappelle le Frapp.
Pour Guy Marius Sagna et ses camarades, tous les membres de la cellule de communication de la présidence de la République ont commis publiquement plusieurs infractions, à savoir la «diffusion de fausses nouvelles; l’usurpation de titres et de fonctions;  le faux en écriture publique; le faux commis dans certains documents administratifs; la contrefaçon des sceaux de l'Etat; la trahison contre les institutions».
Cette situation, d’après les membres du Frapp, cause de profondes fractures à notre démocratie. «Un tel mensonge porte une atteinte manifestement grave à la crédibilité des institutions et entache l’honneur de la République», mentionnent-ils dans le communiqué.
 
 
Khadidjatou DIAKHATE

Dans la même rubrique :