HONORARIAT AU CESE : Le Crd crie au «scandale», charge le chef de l’Etat et décide d’attaquer son décret en justice



Le Congrès de la renaissance démocratique (Crd) va en guerre contre le décret octroyant le statut de président honoraire aux anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental, avec tous les avantages qui y sont rattachés. Thierno Alassane Sall et Cie ont commis un pool d’avocats pour attaquer la décision en justice. Pour eux, non seulement c’est «scandaleux» en ce moment de pandémie de prendre un tel décret, mais cela traduit aussi que le chef de l’Etat est loin des réalités et préoccupations des populations.

Le décret octroyant le statut de président honoraire aux anciens patrons du Conseil économique, social et environnemental continue de soulever des vagues d’indignation. Hier, c’était au tour du Congrès de la renaissance démocratique (Crd), d’entrer dans la danse de la réprobation de cette décision très critiquée du chef de l’Etat. Ce groupe d’opposants souligne d’emblée que le numéro spécial 7307 du Journal Officiel, en date du mercredi 29 avril 2020, publie aux pages 899 et 900 le décret n°2020-976 du 21 avril 2020 accordant le statut de Président honoraire à un ancien président du Conseil économique, social et environnement (Cese). Et d’ajouter : «le décret n°2020-976 contrevient, sur plusieurs points, à la législation sénégalaise». Dès lors, martèlent Abdoul Mbaye, Mamadou Lamine Diallo, Thierno Alassane Sall et Cie, «le Congrès de la renaissance démocratique a décidé de saisir la justice pour le faire annuler». Une saisine en voie de matérialisation, car «un pool d’avocats est déjà constitué» et il va attaquer le décret devant les tribunaux, «dans les tous prochains jours».

«Scandaleux»

Si cette alliance d’opposants qui se singularisent par leur radicalisation vis-à-vis du régime a décidé de porter le combat contre cette décision du chef de l’Etat, c’est parce qu’elle «trouve scandaleux, dans le contexte de lutte contre la Covid-19 marqué par des pertes d’emplois et, subséquemment, de revenus pour des milliers de Sénégalais, que le président de la République puisse consacrer son temps avec une légèreté et une insouciance déconcertantes à jouer au ludo et à organiser la bamboula pour ses partisans». Et cela, en allant jusqu’à «honorer des politiciens déjà bénéficiaires d’innombrables avantages de la part de l’Etat». Qualifiant l’acte de «forfaiture», le Crd note que cela confirme à souhait que «ce Président (Macky Sall) est très loin des préoccupations des braves Sénégalaises et Sénégalais qui éprouvent de nombreuses difficultés, aujourd’hui aggravées, pour accéder aux services essentiels», comme la santé, l’éducation, l’eau potable.

«Un Président très loin des préoccupations des Sénégalais»

Dénonçant le «communiqué mensonger» de la Présidence qui avait démenti l’existence d’un tel décret, le Crd note que Macky Sall et son équipe ont eu tout le temps de préparer une nouvelle version. «Sa version corrigée diffusée ce jour de Korité prouve, si besoin en était, la marque de fabrique des dirigeants actuels complètement déconnectés des réalités du pays : la manipulation permanente», dénonce le Crd. Ne décolérant pas, Thierno Alassane Sall et ses alliés notent qu’avec cette mesure, «la rémunération de l’honorariat au Cese va profiter, fort opportunément» à M. Famara Ibrahima Sagna et à Aminata Tall. «Une si généreuse et gracieuse sinécure à vie, pour quelle raison et pour quelle légitimité ?», se demandent-ils.

«Macky consolide la République des passe-droits»

Et ils sont d’autant plus irrités qu’«en s’arrogeant le droit de distribuer l’honorariat comme il veut et à qui il veut, cela signifie simplement qu’il ne comprend aucunement les bases d’un management public sain, vertueux et efficace». Pire, le Crd affirme qu’en prenant un tel décret, le chef de l’Etat ne fait que «consolider la République des passe-droits qu’il a déjà consacrée». Ce qui, déplorent-ils, constitue «une honte pour le Sénégal qui ne mérite pas tous ces manquements, devenus quotidiens, aux lois, à l’éthique et à la morale».

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS

Dans la même rubrique :