HOMMAGE À DJIBO LÉÏTY KÂ, FONDATEUR DE L’URD :Diégane Sène et compagnie chantent l’homme d’Etat et se projettent pour 2024



 
L’Union pour le renouveau démocratique (Urd) s’est souvenue de son défunt secrétaire général à l’occasion d’une cérémonie organisée ce week-end. Diégane Sène et Cie, qui l’ont fêté comme il se doit, se projettent dans l’avenir avec les ambitions que ses idées puissent triompher de la façon de faire de la politique actuellement.
 
 
 
 
 
La mémoire du fondateur de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) a été célébrée le week-end par ses disciples et héritiers politiques dirigés par Diégane Sène, SG du parti, qui continuent de perpétuer son œuvre et sa philosophie politique. Reconnu comme un homme d’Etat, il est retenu que les politiques actuels et surtout jeunes doivent prendre exemple pour s’imposer la loi et le culte d’homme d’Etat qu’il a toujours incarné durant toute sa vie politique aux côtés des Présidents Senghor et Diouf. Un modèle à enseigner à la nouvelle génération. «Son œuvre doit être pérennisée et enseignée dans les partis politiques. Elle ne doit pas disparaître. Des hommes de référence comme Djibo Laïty Kâ existent au Sénégal. On n’a pas besoin de chercher des modèles ailleurs alors qu’on en a à satiété. Il est le premier homme politique à aller à la télé lever sa main pour dire que je n’ai jamais confondu ma poche avec les deniers publics. Il n’a jamais été épinglé après avoir géré tous les ministères stratégiques de la République», explique Assane Sow, coordonnateur du parti.
Ce dernier de poursuivre: «il a formé des hommes d’Etat achevés. Il est à l’origine de la création de Sonatel, de l’Agetip, a achevé la construction de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, la Muraille verte de Dakar à Djibouti, la réforme de l’éducation nationale. Nous plaiderons pour que l’Ecole nationale d’administration porte son nom. Nous avons demandé à Moustapha Niasse et à Pape Ibrahima Diagne, grand Serigne de Dakar de porter ce plaidoyer auprès du président de la République».
Initiatrice de cette journée, Aida Guèye n’a pas tari d’éloges sur son mentor qu’elle a côtoyé durant des décennies. Selon elle, Djibo Kâ constituait la réponse aux problèmes de l’Etat. «On lui a toujours confié les ministères à problème où la tension était vive entre acteurs, mais il s’en est toujours sorti haut la main. Il a eu à gérer le ministère de l’Intérieur avec l’avènement des policiers qu’il a réglé définitivement. La crise de 1989 avec la Mauritanie, il en connaissait beaucoup mais n’a jamais rien dit tout haut. Il a tout emporté avec lui dans sa tombe contrairement aux politiciens d’aujourd’hui pressés de déballer après leur limogeage. Il doit être pris en exemple. Sa mémoire doit être religieusement préservée…». 
Prenant la parole à son tour, son successeur à la tête de l’Urd, Diégane Sène, s’est félicité de cette initiative. «L’objectif, c’est de maintenir le niveau où le parti se trouve ou même faire mieux que lui. Nous irons auprès des populations pour leur vendre la philosophie de l’Urd, a-t-il confié.
 
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :