HAUSSE DU PRIX DE LA TONNE DU CIMENT: L’Etat donne un ultimatum de 24h pour le rétablissement des prix antérieurs, les cimenteries abdiquent…



 
A la guerre comme à la guerre ! Après la hausse du ciment décidée unilatéralement et de concert par les trois cimenteries Dangote, Ciments du Sahel et Sococim, le gouvernement du Sénégal a sévi. Et de quelle manière !  En effet, au lendemain de cette hausse révélée en exclusivité par «Les Echos», le ministre du Commerce avait réagi en soulignant qu’il n’a pas été informé de cette mesure, mis à part ce qu’il avait lu dans la presse. Ainsi, il avait même annoncé l’ouverture d’une enquête pour en savoir un peu plus. Et la sanction n’a pas tardé. Avant-hier, les trois cimenteries ont reçu l’arrêté du ministre du Commerce, Alioune Sarr, demandant un rétablissement des prix du ciment à leurs niveaux antérieurs dans un délai de 24 heures.
 
Il fallait s’y attendre ! Le ministre du Commerce Alioune Sarr a pris un arrêté de blocage des prix du ciment, suite à la hausse de 5000 francs sur le prix de la tonne du produit. Dans un communiqué, les services de Alioune Sarr précisent qu’il a été mis en place un comité chargé d’examiner les éléments justificatifs de la hausse des prix afin d’en apprécier l’exactitude ainsi que l’amplitude. «Ce comité est composé des services de la Direction du commerce intérieur et des industriels du secteur de la cimenterie. Les prix du ciment seront déterminés suite à cet exercice», ajoute le communiqué. D’ailleurs, le directeur du Commerce Ousmane Mbaye a soutenu que «l'État a pris la décision d'annuler la hausse de 5000 francs Cfa sur la tonne de ciment, jugeant cette augmentation anormale, car cette hausse a été décidée de façon unilatérale, sans que l’autorité en soit informée». Sur ce, l’Etat du Sénégal fixe un deadline de 24 heures pour que les trois cimenteries rétablissent les prix antérieurs. Si cela n’est pas fait dans les 24 heures, le directeur du Commerce fait dans la menace : «nous allons appliquer la loi dans toute sa rigueur».
 
 
Les cimenteries vont se plier
 
Du côté des trois cimenteries, cette décision de l’Etat du Sénégal a été une réelle surprise, même si certains employés s’y attendaient. Nos sources renseignent que les top-managements des trois cimenteries vont se rencontrer sous peu afin de voir la conduite à tenir. «Ils ont décidé de se plier à la décision du gouvernement. Ils ne peuvent pas faire autre chose que de respecter l’arrêté ministériel», assure une source.
Pour rappel, les trois cimenteries après une rencontre entre les trois Dg de Sococim, Ciments du Sahel et Dangote, avaient décidé sans informer le gouvernement d’une hausse de 5000 francs sur le prix de la tonne de ciment. Une décision qui a choqué plus d’un Sénégalais à la suite des révélations de «Les Echos».
 
Samba THIAM
 
 
 

Dans la même rubrique :