HAUSSE DU PRIX DE L’ELECTRICITE: Les imams du collectif de Guédiawaye désavouent imam Youssoupha Sarr et attendent sa caravane de pied ferme



 
 
De fervent défenseur du peuple, Imam Youssoupha Sarr est devenu gardien du temple du régime Macky Sall, à travers notamment la mesure de hausse du prix de l’électricité. En plus de cautionner cette mesure, il envisage de mener une campagne de sensibilisation pour expliquer la hausse. En tout cas, les imams, membres du collectif des imams et résidents de Guédiawaye se sont démarqués de cette position. De l’avis des imams Seydina Oumar Bousso et Alioune Thiam, respectivement imam à Wakhinane et représentant de la communauté mouride de Guédiawaye et imam à la mosquée de marché Boubess, ces propos n’engagent que leur auteur. Mieux, ils disent attendre la caravane d’imam Sarr de pied ferme.
 
 
 
La hausse du prix de l’électricité en 2008 l’avait propulsé sous les feux de la rampe. Lui, c’est Imam Youssoupha Sarr, porte-parole du collectif des imams et résidents de Guédiawaye. Jadis fervent défenseur des couches vulnérables de la société sénégalaise, au point d’être surnommé Imam révolutionnaire, cette carrure s’est amollie au fil des ans. En effet, depuis le départ de Wade, ses accointances avec le régime de Macky Sall ont pris le dessus sur son engagement social. De défenseur du peuple, il est devenu défenseur du gouvernement. Et, de sa politique. Notamment, en ce qui concerne la dernière hausse du prix de l’électricité. Outre le fait de cautionner cette démarche du gouvernement, Imam Sarr s’est érigé en «expert en énergie» à cette occasion pour justifier cette mesure. Ce que ne comprennent pas ses anciens compagnons de lutte, membres du célèbre collectif des imams et résidents de Guédiawaye. Parmi eux : Imam Seydina Oumar Bousso, imam Alioune Thiam, imam Mouhamadou Lamine Diop etc. Même si le collectif rendu célèbre par la lutte contre la hausse du prix de l’électricité est, depuis cinq ans, plongé dans la léthargie, ses membres se sont démarqués des propos de l’actuel compagnon du chef de l’Etat, imam Youssoupha Sarr.
 
 
Imam Oumar Bousso : «ces propos n’engagent que lui»
 
C’est le cas de Seydina Oumar Bousso, représentant de la communauté mouride à Guédiawaye et imam à la mosquée mouride de Wakhinane Nimzatt. «Ces propos n’engagent que lui (Imam Youssoupha Sarr). La population est à 95% contre cette mesure. Pas plus tard que vendredi dernier, j’ai abordé ce sujet dans mon sermon. Et, c’était pour dire aux fidèles qu’on devrait revoir notre manière d’élire un président de la République. Car, il faut incarner certaines valeurs pour diriger un peuple. Un président de la République doit compatir au sort de sa population et faire en sorte qu’elle ait accès aux soins de qualité, à un logement décent, en plus d’alléger le panier de la ménagère. Cependant, si tout cela n’est pas réuni et qu’on y ajoute cette hausse du prix de l’électricité, ça pose problème», indique imam Seydina Oumar Bousso qui considère, dans la foulée, que les théoriciens et autres souteneurs de cette mesure ne font que tromper le peuple. Même son de cloche chez imam Alioune Thiam de la mosquée de marché Boubess à Guédiawaye. Celui-ci s’est également démarqué des propos de Youssoupha Sarr. Foncièrement contre cette mesure du gouvernement, imam Thiam révèle avoir dénoncé, par deux fois, cette hausse dans ses prêches lors des prières du vendredi.
 
Un prétexte fallacieux de dire que tout le monde n’est pas concerné…
 
Poursuivant, il révèle qu’il a été surpris par cette position et avait même renvoyé le lien à Imam Sarr, l’auteur desdits propos pour en avoir le cœur net. Revenant sur la déclaration du Directeur général de la Senelec qui révèle que la hausse ne concerne pas les démunis, il a pris le contre-pied de celui-ci pour rappeler que la hausse est ressentie par tout le monde. «C’est un prétexte fallacieux de dire que tout le monde n’est pas concerné par cette hausse. Que ce soit le père de famille ou le citoyen lambda qui n’a pas de facture, tous sont éprouvés par cette mesure du gouvernement», fait-il remarquer. «Tout le monde sollicite les services du menuisier métallique, du boulanger, du tailleur et autres ouvriers qui ressentent cette hausse et qui la répercute sur le service cédé», indique-t-il, non sans préciser que la hausse dépasse de loin les 10% annoncés. Ainsi sur la volonté d’imam Youssoupha Sarr de faire une tournée de sensibilisation pour justifier la hausse, imam Seydina Oumar Bousso en déduit un manque de respect envers la population, car depuis cinq ans, dit-il, imam Sarr n’a mené aucune action au profit de cette population.
 
Ngaraf : «cette campagne de sensibilisation est une insulte à la population»
 
De son côté Babacar Mbaye Ngaraf, qui était le chargé de communication du collectif des imams et résidents de Guédiawaye, considère que cette descente envisagée par imam Sarr est une «insulte» à la population. «Au moment où le gouvernement justifie la hausse par un déficit d’argent, la Senelec est en passe de mener une campagne de sensibilisation par l’intermédiaire d’Imam Sarr. Cette tournée va coûter de l’argent à la Senelec. Et, ce sont ces dépenses inutiles qui ont conduit la société d’électricité au mur», soutient Ngaraf qui dit attendre la caravane de Youssoupha Sarr et de Momar Ndao de pied ferme : «Guédiawaye dira non à cette hausse du prix de l’électricité». 
 
 
Moussa CISS

Dans la même rubrique :