HAUSSE DES PRIX DES HYDROCARBURES, ACCROISSEMENT DES PRIX DU CIMENT…: L’Ansd révèle l’augmentation du coût de la construction



 
Ceux qui veulent avoir un toit doivent prendre leur mal en patience, car les nouvelles annoncées par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie concernant la hausse de l’indice du coût de construction n’augure rien de bon.      
 
Le coût de la «main d'œuvre» a connu une hausse de 1,3% comparativement au trimestre précédent, par suite du renchérissement de la rémunération des services des maçons (+1,6%), des peintres (+1,4%), des coffreurs (+2,1%), des manœuvres (+2,2%) et des mouleurs (+1,0%). Comparé au deuxième trimestre 2018, il s'est accru de 3,6%. Il y va de même pour le coût des «moyens de gestion» qui a crû de 0,9% au cours de la période sous revue, en raison d'une majoration des prix des carburants et lubrifiants (+1,1%), consécutive à la mesure de hausse des prix des hydrocarbures intervenue en fin juin 2019. En variation annuelle, il s'est apprécié de 0,9%. 
L’Ansd fait savoir aussi que les prix des «matériaux de construction» se sont relevés de 0,1% par rapport au trimestre précédent. Cette évolution est expliquée par celle des prix des matériaux de base, ainsi que ceux des matériaux pour le revêtement des murs et sols. Toutefois, elle est atténuée par la baisse des prix des matériaux de menuiserie et des peintures. En variation annuelle, ils se sont réduits de 1,2%. A cela s’ajoutent les prix des matériaux de base qui ont augmenté de 0,3%, en rapport avec l'accroissement des prix du ciment (+1,8%). Par contre, cette hausse est atténuée par le recul des prix du fer (-0,2%), du sable (-1,9%) et des graviers (-0,5%). En comparaison au deuxième trimestre 2018, les matériaux de base ont fléchi de 2,7%. Pour les matériaux pour le revêtement des murs et sols, l’Ansd constate qu’ils se sont renchéris de 0,3%, en raison de la montée des prix des carreaux murs (+0,3%) et sols (+0,3%). Par rapport à la période correspondante en 2018, ils ont baissé de 0,1%. Les prix des matériaux de plomberie et sanitaire, de même que ceux des matériaux pour l'étanchéité n'ont pas connu de variations sensibles au deuxième trimestre 2019. En variation annuelle, ils se sont accrus respectivement de 0,4% et 1%. 
Par contre les Sénégalais peuvent pousser un ouf de soulagement, car les prix des matériaux pour les travaux d'électricité se sont réduits de 0,1% au deuxième trimestre 2019, sous l'effet d'un repli des prix des câbles V.G.V (-0,3%). En variation annuelle, ils se sont contractés de 0,3%. La baisse de 0,2% des prix des matériaux de menuiserie est expliquée par celle des prix des articles en aluminium (-1,2%). Comparés à la période correspondante en 2018, ils se sont appréciés de 1,7%. Les prix des peintures ont reculé de 0,9%, du fait de la contraction de ceux des peintures à eau (-1,1%) et à huile (-0,2%). En variation annuelle, ils ont progressé de 0,5%. Le coût de «location du matériel» est resté stable en rythme trimestriel et en variation annuelle.
 
Samba THIAM

Dans la même rubrique :