HARO SUR CHEIKH OUMAR DIAGNE : Les Mourides veulent le scalp du protégé de Sonko, traité de tous les noms d'oiseaux




 
Que Cheikh Oumar Diagne se le tienne pour dit, les talibés mourides demandent sa tête. Alors qu'ils prévoyaient de faire une marche avec à leur tête Cheikh Bara Dolly Mbacké, le préfet a opposé son veto. C'est finalement aux alentours de la mosquée Masalikul Jinaan qu'ils ont tenu leur manifestation. Une foule nombreuse a scandé le nom de Serigne Touba et jeté dans les poubelles les photos de Cheikh Oumar Diagne.
 
La communauté mouride s’est mobilisée hier vendredi sur l’esplanade de la mosquée Masalikul Jinaan pour protester contre les propos tenus par Cheikh Oumar Diagne. Bien que la marche ait été interdite par le préfet de Dakar, les talibés ont exprimé leur mécontentement en restant dans les allées du lieu de culte. A l’initiative de Cheikh Modou Bara Dolly Mbacké, président de la Convergence Taxawu Ndonoy Mag-gni, une centaine de talibés, arborant des brassards rouges, ont manifesté après la prière du vendredi. Ils scandaient des slogans tels que «Jërëjëf Serigne Touba» et «Limogez Cheikh Oumar Diagne», tout en brandissant des photos de ce dernier barrées d’une croix rouge. Le fait cocasse dans cette marche, c'est que les photos de Cheikh Oumar Diagne ont été déchirées et jetées à la poubelle. "Dans la poubelle, cette ordure ne mérite pas de vivre", répétaient ainsi les talibés.
Ces derniers s'étaient rassemblés au niveau de la mosquée en raison de l’interdiction préfectorale, alors qu’une marche était initialement prévue de Masalikul Jinaan à la place de la Nation (Obélisque), comme l’a déploré l’initiateur, visiblement en colère contre l’autorité administrative. Cheikh Modou Bara Dolly Mbacké a également critiqué l’absence des Mbacké-Mbacké et des descendants de grands Cheikhs, affirmant qu’ils ont reçu tout grâce à la baraka de Serigne Touba, mais ne font rien pour préserver son héritage. Il a promis de déposer une nouvelle demande dans les prochains jours en vue d’organiser une grande marche pour défendre les mêmes causes.
 
Mbaye Pekh : "Cheikh Oumar Diagne n'aura plus la paix"
 
Présent à la manifestation, Abdoulaye Mbaye Pekh a été intransigeant. "Que Oumar Diagne sache qu’il n'aura plus la paix. Il sait bien que même les blancs ont tenté de combattre Serigne Touba mais ils n'ont pas réussi et ce n'est pas lui qui va réussir", vocifère Mbaye Pekh. Pendant ce temps, la foule continuait de demander la tête de Cheikh Oumar Diagne. "Oumar démission, Oumar démission, Oumar démission", scandaient les jeunes.
L'association Kurel and sam wormal Serigne Touba était aussi de la partie. "Notre présence se justifie par des déclarations qui nous ont surpris. Les propos tenus par Oumar Diagne auraient dû être tenus par une autre personne d'une autre nationalité que celle de notre pays", charge Serigne Mbacké, porte-parole du jour. Qui poursuit : "je pense qu'il a dit des choses qu'il a héritées de son éducation, mais il n'aurait jamais dû parler ainsi".
Serigne Modou Mbacké Bara Dolly et Cie avaient déjà déposé une plainte sur la table du procureur de Dakar contre Cheikh Oumar Diagne qui a tenu des propos jugés outrageants à l'endroit des foyers religieux du Sénégal.
"Cheikh Oumar Diagne occupe un poste stratégique à la Présidence qui est incompatible avec les propos irrévérencieux qu´il a toujours tenus contre les tarikhas du Sénégal. Le refus de faciliter l'accueil d'hôtes étrangers du grand Magal est la dernière illustration de ses agissements. Son maintien à la Direction des moyens généraux de l'État pourrait compromettre les bonnes relations entre les foyers religieux du Sénégal et l'actuel président de la République M. Bassirou Diomaye Faye", estime Serigne Modou Bara Dolly, Président Convergence Taxawu Ndonoy mag-gni.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :