Après près d’un mois de discussions, Lat Diop, Directeur général de la Lonase, a accepté, suivant les sollicitations des dirigeants de GFC pro, le poste de président du club. Après s’être déchargé de Pape Thialiss Faye, Guédiawaye FC a porté son choix sur Lat Diop pour parer aux difficultés du club qui est placé actuellement à la 4e place de la Ligue 2.
Avec l’accord de Malick Gakou et Alioune Sall
Après avoir enrôlé El Hadji Ousseynou Diouf pour le poste de Directeur Sports, le Guédiawaye FC s’est attaché Lat Diop pour la présidence du club. Avec l’accord des hommes forts du club Alioune Sall et Malick Gakou ainsi que tous les autres dirigeants du club, Lat Diop va présider le club phare de Guédiawaye. Il a été proposé et accepté à l’unanimité. Ce mercredi, de source sûre, les dirigeants de GFC ont été reçus par le Directeur général de la Lonase. Lat Diop leur a donné son accord de principe pour diriger le club. Pour formaliser le dossier, les dirigeants et le nouveau président de Guédiawaye FC iront voir un avocat pour les formalités d’usage. De par sa position de Directeur général de la Lonase, selon toujours notre source, Lat Diop a déjà aidé d’autres clubs. Ainsi Guédiawaye FC, fief du nouveau président, pourra bénéficier largement de son soutien. Des partenariats seront officialisés incessamment, renseigne-t-on.
Hisser le club au plus haut sommet, l’objectif de Lat Diop
L’objectif premier du nouveau président Lat Diop est d’aider le club à remonter la pente et faire face à ses difficultés, ses problèmes de fonctionnement. Notre source renseigne que la seule condition de Lat Diop, pour diriger le club de Guédiawaye, était de s’unir et de trouver un consensus pour qu’il accepte de diriger le club Pro. L’autre objectif majeur pour Lat Diop, c’est de hisser le club au plus haut sommet. Pour rappel, le 17 décembre dernier, l’équipe de Guédiawaye FC (Ligue 2) avait décidé de décharger Pape Thialiss Faye de ses fonctions de gérant de la Sarl GFC Pro et de président de la section pro du club. Les griefs qui lui ont été reprochés sont, entre autres, le refus de présenter les états financiers de la société, un emprunt de 3 millions ayant servi de paiement des salaires du mois de mars 2020, le refus de payer l’engagement de participation au championnat de 180.000 F Cfa ainsi que son absence durant presque toute la période de mise en place de l’équipe, des entrainements, du regroupement fermé.
Qui est Lat Diop le nouveau président de GFC ?
Ancien directeur de l’Investissement et du Financement extérieur du Sénégal, il est originaire de Guédiawaye. Après son baccalauréat, Lat Diop a intégré l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il a obtenu une licence en Droit et un Master en Droit des affaires. En 2000, il a été admis à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature du Sénégal d’où il est sorti en tant qu’administrateur civil. Il a commencé sa carrière professionnelle dans la fonction publique au ministère de l’Intérieur avant de rejoindre celui de l’Economie et des Finances comme directeur de l’Investissement. Ensuite, il a été nommé directeur de la Coopération et des Financements extérieurs au ministère du Budget. Il était en même temps administrateur de la Banque ouest-africaine de Développement et gouverneur suppléant pour le Sénégal au Fmi. C’est au soir du 29 avril 2020 qu’il a été nommé Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise. Il portera désormais la casquette de président de Guédiawaye Football Club.