Gestion de l’Aéroport Blaise Diagne : le Dg Xavier Mary claque la porte



 
On n’en parle pas souvent, mais entre les Turcs et le Directeur général de Limak-Aibd-Summa (LAS) qui gère l’aéroport Blaise Diagne, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Et depuis quelques mois, les choses se sont envenimées. Conséquence : le Directeur général Xavier Mary quitte. C’est hier que la décision a été prise lors de la réunion du Conseil d’administration. C’est lui-même qui a donné l’information dans une note qu’il a adressée à l’ensemble du personnel de la boîte. «Aujourd’hui, 23 février 2021, d'un commun accord avec notre Conseil d'administration, il a été acté que je n'occupais plus les fonctions de Directeur général de LAS», a-t-il écrit dans sa correspondance.Après pratiquement 4 ans passés au Sénégal, a-t-il ajouté, il est temps pour moi de céder la place, de m'occuper de ma famille et de me lancer dans de nouveaux projets. «J’ai été très heureux de mener à bien la mission qui m'avait été confiée, celle d'ouvrir l'aéroport à la date fixée par SEM lePrésident Macky Sall, mais cela a pu être un succès grâce à vous, équipes de LAS, sans qui l'aéroport n'aurait jamais pu ouvrir.J’ai aussi été très heureux de partager ces moments avec vous, les femmes et les hommes de LAS, vous qui composez la première richesse de notre entreprise.Nous avons vécu ensemble une très belle aventure, nous disposons d’une magnifique plate-forme, un aéroport de référence et beaucoup nous envient.Mais il reste encore beaucoup de travail à faire, et cela ne se fera toujours pas sans vous.Je vous souhaite à toutes et à tous le courage et la persévérance nécessaire, mais aussi la compétence et l'apprentissage pour évoluer et faire progresser votre entreprise.(…)Je reviendrai vous voir, mais cette fois-ci comme passager, et je sais que la qualité de service sera encore meilleure…», conclut-il.
 
 
Le Dg de 2AS pressenti pour le remplacer
 
Déjà, des rumeurs persistantes font état de son remplacement par le Directeur de 2AS Askin Démir. Ce dernier est Turc comme ses compatriotes qui gèrent l’aéroport. Si cette nomination est confirmée, il y a à craindre pour le personnel de l’aéroport. En effet, Askin Démir n’a pas bonne presse à 2AS. Selon certaines informations, il a coupé beaucoup de têtes quand il est arrivé. Il s’est en effet séparé de la plupart des prestataires. Certains soupçonnent les responsables de LAS de se séparer d’une bonne partie du personnel. Ce qu’avait totalement exclu Xavier Mary. Est-ce la raison de son départ ? On en saura peut-être un peu plus dans les jours ou semaines à venir.
 
 
 
Le faux prophète et ses disciples envoyés en prison
 
Ils voulaient faire un «tawaaf» à la Grande mosquée de Touba, mais ils ont fini en prison. En effet, le gourou Habib Diabang et quatre de ses disciples ont été déférés hier au parquet, puis inculpés et placés sous mandat de dépôt à la prison de Diourbel. Ils sont poursuivis pour rassemblement illégal, charlatanisme, profanation d'un lieu de culte. C’est vendredi dernier que le principal mis en cause et plusieurs dizaines de personnes s’étaient rendus à Touba, avec l’intention de faire le «tawaaf» (7 tours de la mosquée), à l’image de ce qui se fait à la Kaaba, seul lieu où un musulman peut faire cet acte de dévotion. Sur place, ils se sont heurtés au refus des préposés à la sécurité, qui ont réussi à appréhender le chef du groupe et quelques autres personnes, qui ont subi une bastonnade en règle, avant d’être remis à la police.
 
 
Karim Xrum Xaax et Cie aujourd’hui à la préfecture pour le dépôt d’une lettre d’information
 
Ce seront certainement les prochains à être sur la longue liste des personnes déjà arrêtées dans le cadre de l’affaire Sonko/Adji Sarr, après Guy Marius Sagna, Assane Diouf, Clédor Sène, Birame Soulèye Diop, Abass Fall… Eh oui, Karim Xrum Xaax et Dame Mbodji qui étaient en conférence de presse pour le compte d’une coalition dénommé celui du peuple, disent qu’ils iront aujourd’hui à 10h déposer une lettre d’information au niveau de la préfecture de Dakar pour une manifestation, samedi. Sans blague, Karim Xrum Xaax dit que c’est à la place de l’indépendance qu’ils vont tenir cette activité et tout le monde y est attendu à partir de 10h. Peu importe le moyen que les gens prendront pour arriver (bus DDD, tata, taxis), l’essentiel, c’est d’y être parce qu’il est venu le temps de la résistance contre l’oppression, la privation de liberté de toutes sortes, dit-il. On comptera le nombre de manifestants. Hahahaha
 
Barth de nouveau chez Sonko
 
Barthélemy Dias était hier encore chez Ousmane Sonko. On ne sait pas ce qui a provoqué cette visite, mais hier, nos radars l’ont filmé chez Ousmane Sonko, en début de soirée. Dans son proche entourage, on dit que c’était juste pour apporter soutien et réconfort au leader du Pastef. Une visite d’amitié, de courtoisie et de soutien total à son ami et allié politique.
 
Alioune Tine s’invite dans le débat
 
Afrikajom Center dirigé par Alioune Tine reste très préoccupé par les conséquences relatives à l’affaire Ousmane Sonko/Adji Sarr sur l’état de la démocratie, l’Etat de droit, la crédibilité des institutions publiques, la stabilité et la paix civile. Dans une note, Alioune Tine et ses camarades invitent toutes les parties impliquées à la retenue et à l’apaisement.Ils invitent le président de la République Macky Sall à user de toute son autorité et des pouvoirs qui lui sont reconnus par la Constitution pour mettre immédiatement un terme à la situation politique délétère, tendue et stressante et surtout de restaurer la crédibilité des institutions publiques, des libertés fondamentales et des droits de la personne humaine de plus en plus menacés dans ce pays. Ils invitent également tous les partis politiques de l’opposition comme du pouvoir à lancer un appel à leurs militants de nature à apaiser la situation et à faire éclater la vérité et la justice. Ils ont aussi salué l’appel des cent deux (102) universitaires pour le respect de l’Etat de droit. Avant d’appeler les éditeurs et patrons de presse, les juges, les chefs religieux, les centrales syndicales et tous les citoyens du pays à agir immédiatement pour éviter le basculement brutal du Sénégal vers l’inconnu.
 
 
Covid-19 : un triste record de 18 décès enregistrés
 
Le lancement de la campagne de vaccination contre la pandémie à Covid-19 a coïncidé avec le triste record de décès occasionnés par ce maudit virus. En effet, lors de la situation jour, hier, il a été annoncé ce record de 18 décès liés au coronavirus. Alors que 52 cas graves sont encore en réanimation dans différentes structures hospitalières. Cependant, 266 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. En effet, sur 1633 tests réalisés, 143 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 07,75%. Ces cas positifs sont répartis ainsi qu’il suit : 49 cas contacts et 94 cas communautaires dont 51 enregistrés à Dakar 41 dans les autres régions du pays. A ce jour, le Sénégal a enregistré 33.242 cas positifs, 27.694 guéris, 832 décédés et 4715 encore sous traitement.

Dans la même rubrique :