GUY MARIUS SAGNA, TÊTE DE LISTE YEWWI ASKAN WI A ZIGUINCHOR: «Il faut des députés du peuple et non des députés d'un homme ou d'un parti, plus soucieux d'un 3ème mandat, d'autres privilèges indécents»



Guy Marius Sagna, tête de liste départementale de Yewwi dans le Sud, a aussi entamé ses pérégrinations à la recherche de voix. Il était dans les marchés et le quai de Boudody. Des visites de proximité qu’il a mises à profit pour inviter les populations à voter massivement la liste Yewwi Askan Wi.
 
 
 
La tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) du département de Ziguinchor a entamé sa campagne électorale par des visites de proximité dans les marchés et au quai de Boudody. Guy Marius Sagna a rencontré les pêcheurs, mareyeurs et femmes transformatrices du quai de pêche. Après les avoir bien écoutés, Guy Marius Sagnaa indiqué que tous ces acteurs se plaignent de la rareté des produits halieutiques, des installations pas suffisamment adaptées pour leur travail dans le quai de pêche et des tracasseries des services locaux de l'État.
Mais, il promet, une fois élu, de changer les choses.«Les accords de pêche qui lient le Sénégal à l'Union Européenne et à d'autres pays seront renégociés si Yewwi Askan Wi a la majorité à l'Assemblée nationale», fait savoir le candidat.
Selon Guy, il est en effet inacceptable que les pêcheurs sénégalais soient emprisonnés quand ils ne sont pas tués en Gambie, en Guinée-Bissau ou en Mauritanie.«Le scandale des poissons transformés en bonbons pour chiens ou chats, alors que des Sénégalais ne voient même plus le "kecax" doit cesser. L'Assemblée nationale doit aussi être un lieu où l'on ne condamne pas les pêcheurs à être des passeurs pour Barça ou pour Barsax. Les produits halieutiques du Sénégal doivent prioritairement et principalement servir les intérêts des Sénégalais et non ceux des bateaux impérialistes», a déclaré Guy Marius Sagna qui propose un autre type de député pour changer les choses.
Pour rendre, dit-il, au peuple les ressources halieutiques pillées par les bateaux étrangers, permettre au secteur privé national de bénéficier d'abord de cette richesse, «il faut des députés du peuple, des députés qui représentent les populations et non des députés d'un homme ou d'un parti, plus soucieux de 3e candidature, de sukëru kor et d'autres privilèges indécents et insultants».
 
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :